FO exprime ses craintes pour les usines Renault de Sandouville et Cléon
Les mauvaises nouvelles continuent d’arriver dans le monde automobile. Le dernier en date arrive du Japon. Le constructeur automobile Nissan a annoncé jeudi 7 novembre qu’il supprimerait 9 000 postes dans ses effectifs mondiaux. Le groupe industriel japonais prévoit de réduire de 20 % ses capacités de production à l’échelle de la planète.
La marque asiatique connaît une forte baisse de ses ventes, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Ces deux marchés sont pour elle très importants.
« Nissan reste un partenaire important »
La direction de Nissan n’a pas précisé de calendrier ni d’impact géographique lors de ces annonces. Pourtant, chez Renault, la nouvelle inquiète le syndicat FO. « Même si l’alliance est terminée, Nissan reste un partenaire important » rappelle Fabien Gloaguen, délégué syndical central adjoint du groupe français. Le représentant de Force ouvrière souligne que « Si Sandouville est devenu un site de référence en France et en Europe, c’est aussi grâce aux partenariats noués ». Le site de Cauchois fabrique entre 15 000 et 20 000 Nissan NV 300 par an en même temps que Trafic. « Cela représente entre 15 et 20 % des véhicules utilitaires en sortie d’usine »il croit. Un véhicule sur cinq ou six sortant des chaînes de production de Sandouville est fabriqué pour le constructeur japonais. « Si les volumes baissent, cela aura des conséquences, notamment pour les intérimaires. » Le délégué syndical s’inquiète du carnet de commandes du site de Cauchois. « Au dernier CSE (comité social et économique), c’était dans dix semaines mais ça risque de fondre si on perd Nissan »argumente-t-il.
Les conséquences pourraient dépasser les frontières du Pays de Caux. Nissan avait annoncé vouloir construire sa future Micra électrique chez Renault. Les bases du R5 à Douai puis celle du R4 à Maubeuge ont été évoquées. Il y a aussi l’Interstar (NV 400) à Batilly, près de Metz, l’usine qui assemble le Renault Master. « Mais c’est surtout le site de Cléon qui pourrait souffrir. Elle conçoit les moteurs des trois modèles. »remarque Fabien Gloaguen.