Le courant rétabli en Dordogne après une panne géante qui a touché jusqu’à 125 000 foyers
Si vous étiez dans le noir ce mercredi matin, si vous n’aviez même plus de réseau téléphonique, c’était à cause d’un très grosse panne de courant qui a touché de nombreuses régions de la Dordogne. Enedis parle deun « incident » sur une ligne à très haute tension en Nord-Girondec’est-à-dire les lignes 225 000 volts qui desservent un grand nombre de foyers.
Une pause d’environ deux heures
A 10 heures, RTE indique sur France Bleu Périgord que le courant a été rétabli dans tous les foyers de Dordogne. Selon RTE, il y a eu un « défaut matériel » qui a provoqué cette panne géante sur la Dordogne.
Une ligne THT touchée par un « incident »
Jusqu’à 125 000 foyers sont restés sans électricité au plus fort de la panne, selon RTE : « Une coupure de courant s’est produite à 8h03 en Dordogne, avec un impact sur l’ensemble du département. » Vers 9h30, 80 000 foyers restaient sans électricité mais l’électricité revenait progressivement. Les réparations devraient être terminées dans la matinée.
Elles comptent parmi les plus grandes lignes existantes et sont gérées par RTE, qui gère le réseau de transport d’électricité. RTE n’a pas encore donné de précisions supplémentaires, ni de date pour le retour du courant.
Feux de circulation cassés
Vous avez été nombreux à nous appeler au standard France Périgord Bleu pour nous en informer à Lardin, Creysse, Thenon, Limeuil, Sanilhac sur le secteur Cré@vallée voire dans certains secteurs de Périgueux, mais aussi à Terrasson.
Dans un quartier de Bergerac, au nord de la ville, les feux de circulation sont coupéstout comme dans certains secteurs de Périgueux à cause de cette coupure. La mairie appelle les automobilistes à la plus grande vigilance sur la route. Dans certaines régions, les téléphones ne passent pas non plus. L’hôpital Samuel Pozzi de Bergerac est également concerné par cette pannemais sans aucune conséquence pour les patients et les services. Leur plan de sécurité s’est déclenché automatiquement, avec des générateurs de secours en marche depuis le début de la panne.
chargement