plusieurs attentats meurtriers en Israël et au Liban
Ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, selon l’armée israélienne
L’armée israélienne a annoncé mardi l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, à la veille d’un délai fixé par les Etats-Unis aux autorités israéliennes pour autoriser l’augmentation des volumes d’aide aux Palestiniens.
« Dans le cadre des efforts et de l’engagement visant à augmenter le volume et les itinéraires de l’aide vers la bande de Gaza, le point de passage de Kissoufim a été ouvert aujourd’hui aux camions d’aide humanitaire »l’armée a déclaré sur Telegram dans une déclaration conjointe avec l’organisme du ministère israélien de la Défense chargé de coordonner les activités civiles de l’armée dans les territoires palestiniens occupés, le
Cogat. Cette aide « comprend la livraison de nourriture, d’eau, de fournitures médicales et d’équipements pour la construction d’abris dans le centre et le sud de Gaza »poursuit le communiqué.
Les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, ont adressé, dans une lettre datée du 13 octobre, une série de demandes à Israël d’augmenter l’aide humanitaire, lui donnant trente jours pour répondre, faute de quoi les États-Unis ont menacé de suspendre une partie de l’aide humanitaire. son assistance militaire à Israël.
La lettre évoque, par exemple, la nécessité pour Israël de laisser entrer jusqu’à 350 camions d’aide humanitaire par jour, d’ouvrir un cinquième point de passage vers la bande de Gaza et de limiter les ordres d’évacuation au strict nécessaire. .