« Éliminer cette menace existentielle » : le nouveau ministre israélien de la Défense veut s’attaquer au programme nucléaire iranien
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé mardi dernier son ministre de la Défense Yoav Gallant et lui a confié le poste de chef de la diplomatie, Israel Katz. Cet homme est un faucon de la politique israélienne, favorable à une ligne dure avec les ennemis du pays.
Peu après sa nomination, Israel Katz avait déclaré vouloir gagner « l’ennemi » et atteindre « les objectifs de la guerre », à savoir « le retour des otages, la destruction du Hamas, la défaite du Hezbollah, l’endiguement de l’agression iranienne et le retour en toute sécurité des populations du nord et du sud (d’Israël) dans leurs foyers « .
Ce lundi, le ministre de la Défense a une nouvelle fois exprimé son hostilité envers le régime iranien. » Lors de ma première réunion aujourd’hui avec le Forum de l’état-major de Tsahal, j’ai souligné que l’Iran est plus exposé que jamais aux attaques contre ses installations nucléaires.il a écrit sur X. Nous avons l’opportunité d’atteindre notre objectif le plus important : contrecarrer et éliminer la menace existentielle qui pèse sur l’État d’Israël. »
Israël accuse depuis des années l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, ce que la République islamique – dont les dirigeants appellent régulièrement à la destruction de l’État juif – a toujours nié. En 2018, les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, avaient dénoncé l’accord international de Vienne conclu trois ans plus tôt dans le but de limiter et de contrôler les ambitions nucléaires de Téhéran.
En réponse, la République islamique a augmenté sa production d’uranium enrichi à des niveaux jamais atteints auparavant, proches de ceux nécessaires à la fabrication d’une arme atomique, et ses stocks continuent de croître, selon les rapports de l’Agence internationale de l’énergie. l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU.
L’élection de Trump pourrait inciter à une action forte
Ce message d’Israël Katz est publié dans un contexte de tensions maximales avec l’Iran, qui a promis de répondre aux frappes israéliennes du 26 octobre contre des installations militaires iraniennes. » La réponse de l’Iran à l’agression sioniste est claire. Nous n’avons jamais laissé une attaque sans réponse depuis 40 ans. Nous sommes capables de détruire tout ce que possèdent les sionistes en une seule opération », déclarait début novembre le général Ali Fadavi, commandant adjoint du Corps des Gardiens de la révolution iraniens.
L’armée de l’air israélienne s’est jusqu’à présent toujours abstenue de frapper le programme nucléaire iranien ou les installations pétrolières du pays, à la demande du président américain Joe Biden. Mais la victoire du républicain Donald Trump, partisan d’une ligne dure face à l’Iran, rebat complètement les cartes. Les prochaines frappes israéliennes pourraient ne connaître aucune limite.