entre Jeep et Méhari, cette nouvelle « Car » 100% électrique conquiert le marché
La marque Kilow lance le premier véhicule 100% électrique conçu à Cluses, en Haute-Savoie. Compacte, légère et ultra économique, cette voiture rétro s’adresse aux particuliers et aux professionnels pour des déplacements de proximité. Une vingtaine de véhicules ont déjà été commercialisés.
C’est une première en Haute-Savoie. La marque automobile Kilow, du groupe Savoy, a récemment conçu dans ses locaux de Cluses le tout premier véhicule 100 % électrique. La petite voiture inspirée des années 60, entre une Jeep et une Citroën Méhari, a été baptisée « La Bagnole » par l’entreprise.
« Il s’agit d’un véhicule biplace doté d’une surface de chargement de type pick-up conçue pour des usages particuliers et dimensionnée à la taille d’une palette », décrit Bertrand Brême, directeur de la marque Kilow.
Avec un poids d’environ 400 kg et une vitesse de pointe de 80 km/h, La Bagnole est un quadricycle léger, pratique pour les déplacements quotidiens, les loisirs ou encore le travail. Son principal atout ? Elle consomme dix fois moins d’énergie qu’une voiture électrique classique.
Vous pouvez (…) transporter jusqu’à 150 kg dans le plateau arrière avec deux passagers.
Bertrand Brême, directeur de la marque Kilow.
La commercialisation du dernier modèle a été officiellement lancée le 14 octobre dernier, lors de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris. Malgré sa petite taille, La Bagnole a de quoi offrir : « Dans l’homologation, jusqu’à 150 kg peuvent être transportés dans la surface de chargement arrière avec deux passagers », précise Bertrand Brême.
Dans l’usine de Cluses où il est fabriqué, une trentaine de salariés sont dédiés au projet pour un investissement de 10 millions d’euros. Si la plupart des pièces, comme la carrosserie, les pneus et le moteur, sont fabriquées sur place, c’est la batterie qui constitue la principale révolution du véhicule.
Développée en partenariat avec la start-up parisienne Pinco, la batterie est une technologie récente : « Ce sont des batteries que nous fabriquons ici. Ils ont la particularité d’être réparables cellule par cellule. Une batterie est composée de plus de 340 cellules et nous sommes capables d’identifier celle qui présente des signes de faiblesse et de la remplacer », se réjouit Bertrand Brême.
Avec son style de pick-up modulaire, le véhicule gagne en popularité sur le marché. « C’est un marché en forte croissance pour (…) les usages de déplacement locaux », souligne le directeur de la marque Kilow tout en vantant la faible pollution du véhicule.
C’est très bien parti, nous comptons désormais plusieurs centaines de précommandes à ce jour. Ce que nous visons à terme, c’est un projet où nous produisons plusieurs milliers d’unités par an.
Arthur Allamand, directeur commercial de la marque Kilow.
Kilow cible également les artisans et professionnels, dont les diesels sont désormais interdits dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les premières commandes viennent d’être livrées, une vingtaine de véhicules depuis septembre.
« C’est très bien parti, nous avons désormais plusieurs centaines de précommandes à ce jour. Ce que nous visons à terme, c’est un projet où nous produisons plusieurs milliers d’unités par an », ambitions Arthur Allamand, directeur commercial de la marque Kilow. La Bagnole se décline en deux modèles dont un destiné aux conducteurs sans permis.