Divertissement

Chimène Badi répond aux critiques sur son album de reprise

Crédits photos : Bestimage

Une musique » spirituel » ce qui fait du bien à l’âme. Chimène Badi espère recréer la magie de son album « Gospel & Soul », vendu à plus de 300 000 exemplaires lors de sa sortie en 2011, avec la sortie cette semaine du deuxième volume de son projet. Armée de sa puissance émotionnelle, l’artiste de 42 ans revisite les classiques de Stevie Wonder, Céline Dion, Amy Winehouse et même Michael Jackson, réussissant le défi de transporter des tubes connus de tous dans le monde du gospel.  » Je me suis inspiré de ma vie, de mon histoire pour choisir les titres car ce n’est pas si simple de bien choisir ses couvertures. Je n’ai pas cherché la chanson qui pourrait convenir au concept : ce sont des choix de cœur » assure Chimène Badi Dans une interview à paraître prochainement sur Purechartselle qui reprend « Noir c’est noir » de Johnny Hallyday faisant écho au duo qu’elle partagea avec le Taulier de son vivant : « Quand j’étais enfant et qu’on partait en vacances, je peux vous dire que j’en écoutais Johnny Hallyday sur la route des vacances ! Mon père est fou de Johnny « .

Le lecteur Dailymotion se charge…

LIRE – « Je m’auto-sabotais » : les touchantes confidences de Chimène Badi à ses débuts

L’arrivée de l’album « Gospel & Soul, la voix et l’âme » chez les disquaires et sur les plateformes de streaming fait suite chronologiquement à deux disques de reprises dédiés à Edith Piaf, défendues sur scène lors d’une tournée passée dans toute la France. Qu’est-ce qui a rebuté certains fans qui espéraient entendre des chansons originales ? Interrogé sur ce pari risqué, Chimène Badi assure « fonctionner à l’instinct « .  » Au fond, je ne voulais pas faire ça. Je n’aime pas faire deux fois la même chose. Par respect pour moi d’abord et par respect pour le public » confie la chanteuse, qui s’est laissée emporter par le plaisir qu’elle a ressenti en enregistrant « Les trois cloches » avec une chorale gospel pour le projet « Chimène chante Piaf ».

« Tant que je le fais avec mon cœur… »

Chimène Badi a cependant pris soin de proposer un album hybride mêlant reprises et inédits comme la chanson « Je reste là », écrite par Ycare.  » S’il n’y avait pas eu de chansons inédites, je n’aurais pas réalisé ce projet. Je n’aurais pas fait de « Gospel & Soul » le tome 2 comme une copie conforme du premier. Je voulais vraiment qu’il y ait un cran au dessus » assure la chanteuse du tube « Entre nous », qui conserve donc l’envie de s’épanouir en tant qu’artiste à part entière : « Je voulais aussi raconter mon histoire avec mes propres chansons. C’était important. Cela m’a beaucoup manqué. C’est un compromis pour me faire plaisir et éventuellement, peut-être, à nouveau rallier le public à mes côtés. Tant que je le fais avec mon cœur, c’est cohérent « .

D’ailleurs, si c’est son nom qui est écrit en gros sur la couverture, Chimène Badi voit « Gospel & Soul, la voix et l’âme » plutôt comme « une aventure collective » avec la chorale gospel Sankofa Unit, qui l’entoure sur les 10 offrandes du disque (12 dans la version de luxe).  » Je me nourris de la voix de chacun. Pour moi, ce sont des chanteurs, et tous ensemble, nous formons une chorale. Mais nous sommes tous des chanteurs à part entière et ils ont tous leur âme à offrir. Vous imaginez bien que l’ensemble, cela prend des dimensions très fortes ! Je me suis dit : « C’est ce que je veux vivre sur scène ». Sans la scène, rien n’existe. Pour moi, c’est ma récompense ultime » sourit la diva, qui se produira le 4 mars 2025 au Grand Rex à Paris avant de partir à la rencontre du public aux quatre coins de la France.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page