Les ailes du Moulin Rouge à Paris se sont effondrées pendant la nuit
Le Figaro a constaté jeudi matin que les coulisses du célèbre cabaret du nord de la capitale étaient au sol. Aucun blessé n’a été signalé, selon les pompiers.
Les ailes du Moulin Rouge sont au sol. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les lames emblématiques du cabaret situé à Pigalle, au nord de Paris, sont tombées devant l’établissement, a constaté Le Figaro. Les ailes grattèrent au passage l’enseigne du lieu, emportant avec elles les trois premières lettres dans leur chute. « DOUX ».
Les ailes sont tombées peu avant deux heures du matin. « Suite aux conditions climatiques conjuguées à une éventuelle vétusté, les ailes du bâtiment du Moulin Rouge sont tombées sur la voie publique », a indiqué la police jeudi matin. Aucun blessé n’a été signalé, mais « deux personnes présentes sur place au moment de l’incident sont néanmoins sous le choc ».
Aucun acte malveillant
Fabriquées en bois et en aluminium, les ailes du doyen des cabarets parisiens ont été rénovées il y a 20 ans pour les rendre plus légères. Une organisation prend soin « tous les mois, entretenir les ailes et vérifier leur état », a déclaré à la presse Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge. Les raisons de cette chute sont actuellement inconnues. « Nous savons qu’il ne s’agit pas d’un acte malveillant »a précisé le réalisateur, qui soupçonnait un problème technique.
Le seul accident grave survenu dans le temple mondial du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui a dû fermer pendant neuf ans.
Le célèbre établissement, qui fêtera ses 135 ans le 6 octobre prochain, est situé au pied de la butte Montmartre et au cœur du quartier de Pigalle. Synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et les danseuses de cancan, elle attire chaque jour des milliers de visiteurs du monde entier qui prennent des photos devant sa façade aux ailes animées.
Son « marque », le French cancan, a rendu célèbre cette institution avec ses revues de danseuses en jupons et froufrou, sur les traces de La Goulue, la Môme Fromage, Nini Pattes en l’air et Mistinguett. Le Moulin Rouge accueille 600 000 spectateurs par an, avec deux représentations chaque soir, 365 jours par an, et emploie quelque 450 salariés.