XV de France – Stefen Etcheverry – Thomas Lombard : des débuts au micro de TF1 lors de France – Japon qui font parler
Pour la première fois, Stefen Etcheverry et Thomas Lombard ont commenté un match du XV de France sur TF1. Ils ont convenu de débriefer.
A chaque match du XV de France sur TF1, le même refrain, les mêmes critiques. Pour leur premier commentaire d’un match des Bleus en prime time, le duo Stefan Etcheverry-Thomas Lombard n’a pas échappé aux foudres des réseaux sociaux. Avant eux, Christian Jean-Pierre lors des Coupes du monde 2011 et 2019, puis François Trillo et Benjamin Kayser en 2023, avaient essuyé les mêmes railleries. Avec une intensité plus ou moins forte. Néanmoins, le rugby français ne peut s’empêcher d’orchestrer un « TF1 bashing ». « Nous étions sereins, concentrés et déterminés à respecter ce cahier des charges qui, pour TF1, doit intéresser le plus grand nombre, souligne Stefen Etcheverry. Nous savons que nous nous adressons aux spécialistes mais aussi et surtout au grand public. Il faut donc trouver le juste équilibre pour être suffisamment pointu, pour ne pas se couper des téléspectateurs qui ne connaissent pas forcément le rugby. Notre objectif est aussi qu’à la fin du match, le rugby soit compris par le plus grand nombre. Notre combat est là. Et sans donner de leçon de rugby. »
« Un commentateur ne peut pas faire l’unanimité, reprend Thomas Lombard. Nous avons essayé d’être didactiques, d’être plus dans l’explication que dans l’analyse, de proposer un commentaire plus grand public. Le sujet des règles du rugby est un point sur lequel il faut faire un effort de vulgarisation. Nous nous sommes un peu concentrés là-dessus. » Et pour illustrer son propos avec un exemple précis : « Une statistique m’a semblé intéressante avec ce chiffre de 235 plaquages pour le XV de France et seulement 105 pour le Japon. Mais est-ce que ça parle au grand public ? »
4,5 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la rencontre
Cependant, les deux hommes savent que des domaines d’amélioration sont nécessaires. « Nous étions peut-être un peu rouillés », sourit Lombard. Il nous faut un peu de temps pour trouver le bon équilibre. » Evidemment, l’idée n’est pas de faire honte à deux connaisseurs de ce jeu. Et pour cause. Difficile de reprocher à ce duo expérimenté de ne pas connaître le rugby. Le premier a longtemps travaillé sur Canal+ et s’est produit à un bon niveau. Le second était souvent cité comme le meilleur consultant à l’époque où il travaillait sur la chaîne cryptée. Ensemble, ils formaient le deuxième duo lors de la Coupe du monde 2023, durant laquelle ils commentaient cinq matches. Nul doute qu’ils gagneront en force.
Surtout, les scores d’audience sont à la hauteur des attentes des dirigeants de TF1. Avec une moyenne de 4,5 millions de téléspectateurs pour 26% de part de marché, la rencontre, peu attractive sur le papier – en témoigne le dernier ring du Stade de France fermé – a séduit. « Les gens sont restés tout au long de la réunion, ajoute Lombard. Et le magazine d’après-match a été suivi par 1,3 million de téléspectateurs. » Des chiffres qui devraient mécaniquement enfler le week-end prochain à l’occasion du match contre les All Blacks.