« Ils ont rencontré la mort ensemble » : qui étaient Valentyna et Daniil, deux amoureux de l’armée ukrainienne tués au front ?
Le 9 septembre dernier, la jeune femme postait un selfie d’eux sur son compte Facebook, complices et tout sourire. Lui, barbe foncée et chemise à motifs, elle, cheveux teints en orange et cou tatoué. Valentyna Nagorna, « Valkyrie » de son nom de code, et Daniil Liachkevytch, dit « Berserk », deux soldats ukrainiens tombés amoureux, sont morts ensemble au front la semaine dernière alors qu’ils combattaient contre les forces russes.
Les deux militaires, en couple depuis quelques mois seulement, s’étaient rencontrés au sein de la Troisième Brigade d’assaut d’Azov, une unité d’infanterie mécanisée dans laquelle ils servaient. « Ils n’étaient pas ensemble depuis longtemps mais ils partageaient des principes de vie très similaires », a déclaré à l’AFP le commandant de Daniil Liashkevych.
« Elle voulait faire son devoir et sauver des vies »
Valentina Nagorna a rejoint l’armée ukrainienne en février 2022, dès les premiers jours de l’invasion russe. La jeune femme, qui travaillait auparavant comme biotechnologue et technicienne en ongles, a été formée directement sur le terrain pour aider les soldats blessés et les évacuer du champ de bataille.
« Malgré tout mon scepticisme quant à votre manque de formation médicale, vous avez prouvé en 2022 que vous pouvez le faire et que vous le ferez », a écrit la chef du service médical de la troisième brigade d’assaut, Tetyana, sur sa page Facebook. Kovatch. Quelques jours avant sa mort, les deux femmes avaient évoqué la mortalité des médecins au combat. « Tu m’as dit en plaisantant qu’un jour tu pourrais devenir l’un d’entre eux », se souvient-elle.
Comme son compagnon, Valentyna Nagorna « avait très envie de se rapprocher de la guerre. Elle voulait faire son devoir et sauver des vies le plus près possible du front », a déclaré à l’AFP le commandant Daniil Liachkevych. Ce dernier, dont l’âge n’a pas été rendu public, est décédé suite à une frappe de missile anti-aérien russe, selon le média ukrainien Kyiv24.
« Ni les obus ni les balles ne l’ont vaincu »
Ce dernier a rejoint la brigade lors de sa création en 2014. « Entre les batailles de Kiev, il enseignait la médecine à tout le monde. Il l’enseignait durement, sans censure et avec un humour sophistiqué », a déclaré sur Instagram l’un de ses frères d’armes, Roman Trokhymets.
« Berserk » s’était porté volontaire pour « se rendre à Marioupol pour une mission sans retour », selon son compagnon d’armes. « Nous en avons discuté ensemble et nous étions prêts à monter dans un avion et à mourir là-bas », a-t-il ajouté. S’il avait déjà été blessé au combat, « ni les obus ni les balles ne l’ont vaincu », ajoute-t-il.
« Cela nous réchauffe l’âme de savoir que son cœur était rempli d’amour comme celui de Valentyna. Le moment venu, ils ont rencontré la mort ensemble », a déclaré à l’AFP Anastassia Vasylchenko, l’ex-femme de Daniil Liashkevych avec qui il est resté ami.
Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi 9 novembre à Kiev pour rendre un dernier hommage aux deux amoureux. Valentyna Nagorna et Daniil Liashkevych ont été incinérés dans un crématorium de la capitale ukrainienne.