Donald Trump veut nommer Robert Lighthizer comme représentant américain au commerce
Représentant américain au commerce de 2017 à 2021, cet avocat de 77 ans, farouche défenseur des entreprises américaines victimes de la concurrence internationale, pourrait retrouver son poste, selon le Financial Times.
Robert Lighthizer, qui croit fermement aux droits de douane élevés aux Etats-Unis, a reçu une offre pour reprendre son rôle de représentant américain au commerce (USTR) dans l’administration du président élu Donald Trump, a rapporté vendredi le quotidien britannique Financial Times.
Robert Lighthizer a été l’une des figures de proue de la guerre commerciale menée par le nouveau président, réélu mercredi contre la vice-présidente Kamala Harris, contre la Chine et la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec le Mexique et le Canada au cours de la dernière décennie. Premier mandat républicain.
L’hypothèse de Doug Burgum pour le secrétaire à l’Énergie
Un autre chiffre avancé par le milliardaire Doug Burgum, le gouverneur du Dakota du Nord, pourrait être le nouveau « tsar de l’énergie » dans ce nouveau gouvernement. Il pourrait devenir secrétaire à l’Énergie.
Fraîchement élu, Donald Trump commence à constituer son équipe dirigeante. Jeudi, il a choisi Susie Wiles, l’une de ses deux responsables de campagne, comme chef de cabinet de la Maison Blanche.
Selon nos confrères britanniques, Donald Trump entend accélérer le programme commercial offensif de son premier mandat en imposant des droits de douane généraux de 10 % sur les produits importés et des taxes encore plus élevées sur les importations en provenance de Chine et d’ailleurs. Si ces mesures sont adoptées, elles entraîneront une augmentation des prix à la consommation dans le pays.