les voitures électriques sont-elles dangereuses ?
Les voitures électriques occupent souvent le devant de la scène dans les médias. Non seulement pour mettre en avant leurs performances ou leurs parts de marché, mais aussi pour signaler des incidents graves. Attention, danger ?
Dans la nuit du 12 octobre, un conducteur de Tesla Model S et ses trois passagers sont morts dans un accident de la route à Melle (79). Si, au moment d’écrire ces lignes, l’enquête n’a pas permis de déterminer la cause du décèsles secours n’ont pas manqué d’être surpris que la voiture prenne feu suite au choc. Et ce n’est pas un cas isolé.
Des performances exceptionnelles impliquées ?
En mars dernier, en Occitanie (31), une femme est morte brûlée vive dans sa voiture électrique dont le modèle n’a pas été précisé, qui a pris feu après avoir heurté un platane. Les assureurs européens révèlent que les véhicules électriques sont impliqués dans un nombre d’accidents de toutes sortes plus élevé que les modèles thermiques. Trois raisons peuvent expliquer cette sinistralitéqui pourrait être considérablement réduite si un minimum d’informations était donné aux utilisateurs. Le premier pourrait être le performances significatives de certaines voitures électriques.
La Model S impliquée dans la tragédie de Melle était une Plaid, une version développant 1020 ch et atteignant une 0 à 100 km/h en 2,1 secondes. A peine plus qu’une Formule 1 ! Et cette Tesla n’est pas la seule à atteindre cette puissance. Puisqu’il est relativement facile de « retirer de la puissance » d’un moteur électrique. Rares sont ces voitures affichant moins de 200 ch. Ces mécaniques délivrent également leur couple maximum presque instantanément. Cependant, la plupart des pilotes ne sont pas habitués à gérer de telles performances. Ainsi, selon une étude Axa de 2019, le risque d’accident des voitures électriques est jusqu’à 40 % plus élevé que celui des voitures thermiques.
Une tendance à prendre feu ?
Cependant, des cas de voitures électriques qui ont pris feu sans l’intervention d’un facteur extérieur sont exceptionnels. Le plus souvent, c’est le conséquence d’un choc comme dans les deux cas cités ci-dessus. Dans ce type d’accident, les dommages causés à la batterie peuvent, heureusement extrêmement rares, conduire à un faux contact, le lithium faisant alors office de carburant. Un tel problème peut également survenir lorsque la batterie présente un défaut de fabrication. Aux Etats-Unis, Chevrolet, avec sa citadine Bolt, en a récemment fait l’expérience et a été contrainte d’organiser en urgence un rappel de sa production.
En cas d’incendie, il n’y a pas d’autre solution que de « noyer » la batterie. dans une grande quantité d’eau et laissez-le brûler complètement. Des incidents impliquant la recharge de voitures ont également été signalés. Ce n’est alors pas le véhicule lui-même qui prend feu, mais son chargeur. Un problème qui peut survenir lorsqu’il est branché sur une prise qui n’est pas prévue pour cet usage. Ces prises sont en effet destinées aux appareils domestiques pour une durée continue limitée (de 2 à 5 heures selon les cas alors que la recharge d’une voiture peut prendre plus de 20 heures).
Utiliser une prise renforcée ou une borne de recharge domestique permet d’éviter ce danger. La plupart des experts et plusieurs études se montrent néanmoins rassurants : le risque d’incendie serait bien moindre (les chiffres, 5 à 20 fois inférieurs, varient selon les sources) pour une voiture électrique que pour une voiture thermique.
Les aides à la conduite pas assez fiables ?
Ces dernières années, presque tous les nouveaux modèles sont équipés de la conduite autonome de niveau 2 (régulateur de vitesse adaptatif, centrage automatique de voie, etc.). Sur certains marchés, des marques, comme Mercedes en Allemagne et Tesla aux États-Unis, proposent des appareils plus avancés, atteignant le niveau 3. Une fois de plus, c’est l’Américain qui fait des vagues à ce sujet en promettant, sous le nom de Full Self- Conduite, conduite entièrement automatisée. Mais selon les autorités américaines, cette fonction serait à l’origine de plusieurs dizaines d’accidents mortels outre-Atlantique. Même si ce système n’est certainement pas infaillible, la plupart des enquêtes menées à la suite de ces catastrophes démontrent que le conducteur n’a pas respecté les consignes de sécurité et/ou n’a pas réagi aux alertes de la voiture. Garder les mains sur le volant et les yeux sur la route reste essentiel. Mais peut-on encore parler de conduite autonome ?
Les voitures électriques ne seraient donc pas plus dangereuses que leurs cousines thermiques, mais c’est tant mieux. leur utilisation par certains conducteurs ce qui est ici remis en question !