Proche-Orient : Tsahal affirme avoir « éliminé la moitié » des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban
Les affrontements entre Tsahal et le Hezbollah se poursuivent. L’armée israélienne a annoncé ce mercredi avoir « éliminé la moitié » des commandants du mouvement libanais proche de l’Iran dans le sud du pays.
« Des troupes sont déployées en grand nombre à la frontière et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban », a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué. « La moitié des commandants du Hezbollah au sud du Liban ont été éliminés, l’autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations militaires israéliennes. »
Une « action offensive » est en cours, a ajouté l’armée israélienne. Il n’était pas clair dans l’immédiat si les troupes terrestres israéliennes étaient entrées sur le territoire libanais.
Le mouvement libanais pro-iranien n’a pas immédiatement réagi aux déclarations israéliennes.
40 cibles touchées
Plus tôt ce mercredi, Tsahal a annoncé avoir frappé 40 cibles du Hezbollah dans le sud du Liban. « Récemment, des avions de guerre et de l’artillerie de l’armée israélienne ont frappé une quarantaine de cibles terroristes du Hezbollah » autour d’Aita al-Shaab, dans le sud du Liban, y compris des sites de stockage d’armes, a indiqué l’armée dans un communiqué. Le Hezbollah « a établi des dizaines de moyens et d’infrastructures terroristes dans la région » pour attaquer Israël, a-t-elle ajouté.
L’agence officielle libanaise ANI a fait état de 13 frappes israéliennes près d’Aita el-Chaab. « L’aviation militaire israélienne a mené plus de 13 frappes aériennes ciblant la périphérie des villes d’Aita al-Shaab, Ramya, Jabal Balat et Khallet Warda », a indiqué l’agence.
Des échanges de tirs quotidiens
Ce mardi, le Hezbollah a annoncé avoir lancé des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël, en réponse aux attaques israéliennes contre des civils survenues quelques heures plus tôt. Les médias libanais ont affirmé qu’une frappe israélienne avait tué une femme et une fillette de 12 ans. Une agence de presse libanaise a indiqué que six autres personnes avaient été blessées.
Le Hezbollah libanais, allié du mouvement islamiste palestinien Hamas, échange quotidiennement des tirs avec Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre. Des dizaines de milliers de personnes ont fui les communautés des deux côtés de la frontière.
Ces violences entre le Hezbollah et Israël ont fait 380 morts côté libanais depuis le 7 octobre, en majorité des combattants du mouvement libanais ainsi que 72 civils, selon un décompte de l’AFP. Dans le nord d’Israël, onze soldats et huit civils ont été tués, selon l’armée.