Pour rien au monde ils n’auraient raté le seul déplacement qu’ils avaient prévu pour soutenir le Stade Brestois en Ligue des Champions cette saison. Alors lorsqu’ils ont découvert, dans la soirée du mardi 5 novembre 2024, que leur vol Nantes-Prague prévu ce mercredi matin était annulé à cause d’une grève des pompiers, Vivien et son père Pascal, et Rémi et son fils Romain ont demandé lui-même une question, une seule : que faire ? « Il était 19 heures lorsque nous avons appris la nouvelle. On s’est dit ‘merde, c’est pas possible’», raconte Vivien, présente ce mercredi après-midi sur la place centrale de la ville aux cent clochers, lieu de rassemblement des supporters brestois à Prague. « J’ai demandé sur notre groupe WhatsApp si tout le monde avait envie de prendre la voiture », sourit Pascal.
« Nous ne pouvions vraiment pas le manquer »
« Et à 20 heures, nous avons quitté Gouesnou en 308, direction Prague pour 16 heures de route. Je n’avais pas fait mon sac, j’espère ne rien avoir oublié à la maison, car c’est arrivé très vite », rigole Vivien. Pour Romain, « il faut prendre en compte le caractère exceptionnel de la chose. Nous ne vivrons cela qu’une fois dans notre vie et ce n’était pas possible de rester comme ça, à Brest, sans trouver une solution. »
« On parle de cette rencontre depuis le tirage au sort, ajoute Vivien. Nous faisions partie de ceux qui avaient pris l’avion et l’hôtel, mais qui, au départ, n’avaient pas eu de place sur le parking. Nous avons fini par en trouver, donc nous ne pouvions vraiment pas le manquer.
Traverser l’Allemagne en dépassant des camions
Arrivé à Prague ce mercredi 6 novembre à midi, le groupe de quatre est passé par Rennes, Paris, Reims et Metz dans la nuit. Elle a également traversé l’Allemagne de bout en bout pour finir par arriver en République tchèque, maillots du Stade Brestois sur le dos. « Il y avait pas mal de brouillard sur la route, se souvient Vivien. Et en Allemagne, nous ne dépassions que les camions. Nous nous sommes relayés au volant, mais nous n’avons pas mis de musique dans la voiture, car nous voulions que tout le monde se repose un peu pour ne pas arriver trop fatigué.
« Je me suis dit que nous étions fous de faire ça, mais nous parlerons de ce parcours dans les années à venir. C’est toute une anecdote à raconter ! », souffle Rémi, abonné depuis de nombreuses années au Stade Brestois. « Romain est mon meilleur ami. Nos pères nous ont fait découvrir Le Blé ensemble quand nous avions 8 ans, sous l’ère Lérand, Sergent, quand il jouait en CFA, livre encore Vivien. La Ligue des champions, pour nous, c’est tout simplement incroyable, c’est sensationnel. Quitte à réaliser 3 200 bornes aller-retour. « On ne part que vendredi, sans pression cette fois. Nous aurons le temps de visiter la ville de Prague, elle a l’air superbe », confient-ils à l’unisson. A pied cette fois.