Stade Rennais. Le remplaçant de Julien Stéphan en salle d’attente
Le brouillard persiste sur Rennes, et ce mardi après-midi, Julien Stéphan a mené la séance de récupération après la claque auxerroise. Sans savoir si ce sera encore le cas demain ou après-demain, ou même s’il devra s’asseoir une dernière fois sur le banc dimanche (17 heures), lors de la réception de Toulouse au Roazhon Park…
La situation est lunaire, y compris pour Stéphan qui la vit, dans un club qui cherche sa boussole et a travaillé activement ce mardi à l’arrivée d’un nouvel entraîneur pour le remplacer.
Il faut avancer très vite en essayant de ne pas commettre d’erreurs, compte tenu des enjeux et de la fragilité dans laquelle se trouve déjà l’équipe.
A LIRE AUSSI. Julien Stéphan proche de la libération, voici la crise de novembre
Décision dès ce mercredi, voire ce jeudi ? Ce serait l’idée. Mais la maîtrise des horloges apparaît plus ou moins évidente, selon l’identité des candidats que la direction du SRFC continue d’interroger, leurs exigences, leur situation, voire la durée du contrat (seulement huit mois ?) envisagé…
Pour le bien de tous, dissipons vite le flou
Une liste restreinte de cinq ou six noms a été demandée. Ont-ils tous filtré, et quel est le plan A, dans quelle direction ? Là encore, le flou est resté jusqu’à mardi soir.
Patrick Vieira (qui s’est proposé) ou Habib Beye (associé à Mathieu Le Scornet, ancien membre de la maison), ont été évoqués en interne, qui ne feraient pas l’unanimité, notamment en raison de son manque d’expérience à un poste qui sera sous haute pression. Rennes souhaiterait un profil capable de bousculer un peu le cocotier.
Il y a aussi l’option de l’Argentin Jorge Sampaoli (ex-OM), ou celle du Franco-Canadien Wilfried Nancy, champion en titre de MLS avec Columbus Crew, dont le nom a été récemment évoqué du côté de Saint-Etienne. Une piste surprenante, qui paraîtrait pour le moins risquée dans le contexte rennais actuel…
On sait aussi que le président Arnaud Pouille aimerait retravailler avec Franck Haise, lui-même rattaché au SRFC, mais il ne serait pas simple de le faire sortir de Nice en cours de saison.
Certaines sphères extérieures au club ont répandu l’idée que Sergio Conceiçao pourrait avoir envie de venir. Sauf que le Portugais, dont les émoluments sont XXL (et le staff très nombreux), n’avait pas eu de contact direct avec Rennes, au moins jusqu’à mardi midi… Pour le bien de tous, il ne faudra pas que le suspense s’éternise.