Le merveilleux Bouaddi, le terrible duo David-Zhegrova, la possession stérile de la Juve… Les tops et les flops
Mardi soir, le Losc a tenu tête à la Juventus Turin (1-1) au stade Pierre Mauroy, lors de la quatrième journée de Ligue des Champions. Retrouvez les bests et les flops de la rencontre.
HAUTS
Le merveilleux Ayyoub Bouaddi
17 ans et beaucoup (trop) de talent. Après avoir illuminé la victoire majeure du Losc face au Real Madrid, le jeune milieu de terrain a encore une fois resplendit avec le club nordiste en Ligue des Champions, cette fois face à un autre « grand » d’Europe, la Juventus Turin. Le Lillois a (presque) tout bien fait, avec une grande justesse technique (87% de passes réussies). Le joueur précoce des Dogues n’a pas peur de s’engouffrer dans les espaces lorsque cela est nécessaire, ne tâtonne pas avec le ballon lorsqu’il est sous pression et n’hésite pas à prendre des décisions rapides. Une témérité impressionnante pour son jeune âge. Le Français a tous les atouts d’un (futur) grand.
Lire aussi
Ligue des Champions : Lille tient tête à la Juventus et continue son superbe parcours
Le duo Jonathan David-Edon Zhegrova a fait beaucoup de dégâts
Le tandem gagnant depuis plusieurs mois du club nordiste. De nouveau en grande forme mardi soir, le sensationnel Edon Zhegrova a fait souffrir la défense de la Vieille Dame, passeur décisif d’une ouverture lumineuse en contre-attaque pour son attaquant canadien qui a trompé le gardien turinois du droit (27e). Les deux amis se cherchent et parviennent (souvent) à se retrouver. Entre les qualités de percussion, d’élimination et d’accélération explosive du Kosovar et la capacité du Canadien à faire preuve d’un grand sang-froid face au but adverse, l’attaque nordiste se déroule (très) bien.
Lire aussi
Ligue des Champions : en vidéo, le somptueux but collectif de Lille face à la Juventus
Lucas Chevalier, encore une fois héroïque
Le mur nord a encore parlé. Le gardien lillois a encore une fois réalisé deux arrêts très élégants ce soir, sans écœurer les attaquants de la Vieille Dame. Le gardien des Dogues, étincelant depuis le début de saison, pourrait bien figurer sur la liste de Didier Deschamps cette semaine, et il le mérite.
Lire aussi
Ligue des Champions : le Real de Mbappé humilié par Milan, Manchester City sombre à Lisbonne… tous les résultats de la soirée
Le Losc aime les « grands »
Sept points sur neuf contre le Real Madrid, l’Atlético Madrid et la Juventus Turin… Qui aurait imaginé ça pour Lille ? Les Nordistes réalisent un superbe parcours en Ligue des Champions depuis le début de la saison et peuvent rêver de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition avec leur 12e place actuelle. Prochain rendez-vous pour les hommes de Bruno Genesio, le 27 novembre à Bologne.
flops
Le retour difficile des Dogues des vestiaires
Après la pause, Lille a vécu un quart d’heure d’enfer où il a été asphyxié par la Vieille Dame et acculé en défense. Le résultat ? Benjamin André craquait sous la pression piémontaise en concédant un penalty immédiatement transformé par Dusan Vlahovic (60e). Les Nordistes devront gommer cela pour leurs prochains matches et attaquer les seconds actes avec agressivité et dureté dès l’entame.
La possession stérile de la Juve
80% de possession. C’est la statistique affichée par l’équipe de Thiago Motta durant les 20 premières minutes du match. Une possession extrêmement élevée, revenue en début de seconde période, mais qui fut souvent un symptôme et un aveu d’impuissance dans ce match, face à la défense lilloise solide et compacte.