Accusations de fraude, alertes à la bombe… Incidents signalés lors de l’élection américaine
L’élection présidentielle américaine a été ponctuée de plusieurs incidents ce mardi 5 novembre, sans impact sur l’issue du vote à ce stade.
Une organisation complexe et quelques ratés. Plusieurs incidents ont perturbé l’élection présidentielle américaine, poussant les autorités électorales à s’adapter pour permettre le bon déroulement du scrutin.
>> Kamala Harris ou Donald Trump ? La carte des résultats mise à jour en direct
· Donald Trump dénonce une « tricherie » à Philadelphie
Donald Trump a parlé sur son réseau Truth Social de « fraude massive » à Philadelphie, dans l’État clé de Pennsylvanie, sans apporter la moindre preuve de ces accusations.
« Cette allégation est absolument infondée. C’est un nouvel exemple de désinformation. Le vote à Philadelphie s’est déroulé en toute sécurité », a réagi sur X Seth Bluestein, commissaire chargé des opérations électorales de la ville.
« Il n’existe aucune base factuelle au sein de la police pour étayer cette allégation », a également dénoncé le procureur Larry Krasner sur le même réseau. « Si Donald J. Trump dispose des faits pour étayer ses affirmations farfelues, nous les voulons maintenant. Tout de suite. Nous ne retenons pas notre souffle », a-t-il prévenu.
· Alertes à la bombe en Géorgie
De fausses alertes à la bombe ont visé des bureaux de vote aux États-Unis, perturbant brièvement le vote en Géorgie, l’un des Etats où se joue l’élection présidentielle.
Le FBI, la police fédérale américaine, a déclaré dans un communiqué avoir « au courant d’alertes à la bombe dans des bureaux de vote de plusieurs Etats, dont plusieurs semblent émaner de noms de domaine Internet russes ». « Aucune de ces menaces n’a jusqu’à présent été considérée comme crédible », souligne le FBI sans préciser les Etats concernés et appelant la population à signaler toute activité suspecte aux forces de l’ordre.
La police du comté de Fulton, à Atlanta, principale ville de l’État, a fait état en fin de journée de 32 alertes à la bombe, dont 27 ont été rapidement jugées fausses et cinq ont entraîné de brèves fermetures de bureaux de vote. Dans le comté voisin de DeKalb, des alertes similaires ont ciblé sept localités, dont cinq bureaux de vote fermés par mesure de précaution, selon les autorités locales. Un juge a en conséquence prolongé les heures de vote dans les bureaux concernés.
· Machines à compter mal fermées dans le Wisconsin
La ville de Milwaukee, dans le Wisconsin, l’un des États clés de ce scrutin, a annoncé qu’elle allait recompter environ 30 000 votes par correspondance « par excès de prudence ».
La décision a été prise après que les autorités ont découvert que les portes de ses compteurs n’étaient pas correctement fermées.
« Nous ne voulons pas qu’il y ait de questions sur l’exactitude des résultats », a déclaré à CNN un porte-parole de la ville de Milwaukee, « nous allons donc nous assurer qu’ils sont correctement compilés ».
· Dysfonctionnements des machines à voter dans l’Iowa et la Pennsylvanie
Dans l’Iowa, certaines machines à voter du comté de Story ont connu des dysfonctionnements. L’auditrice du comté, Lucy Martin, a déclaré au journal Des Moines Register que les machines ne lisaient pas « certains styles de bulletins de vote » dans environ 12 des 45 bureaux de vote du comté. Les agents électoraux devront donc compter les bulletins à la main dans ces bureaux.
« Cela n’empêche personne de déposer un seul bulletin de vote. Cela peut avoir un impact sur la rapidité avec laquelle nous pouvons publier les résultats », a déclaré Ashley Hunt Esquivel, porte-parole du bureau du secrétaire d’État. Iowa cité par CNN.
Des problèmes similaires ont été observés dans le comté de Cambria, en Pennsylvanie. Les bulletins qui n’ont pas pu être lus par les machines en raison d’un « problème logiciel » seront comptés à la main.
· Incidents sur une réserve amérindienne
La communauté amérindienne Navajo a lancé une action en justice dans le comté d’Apache, en Arizona, après que des électeurs ont rencontré des problèmes avec les machines, des bulletins de vote imprimés manquants ou des refus de s’identifier, rapporte un journaliste d’ABC Arizona sur X.
Un juge a ensuite autorisé neuf bureaux de vote du comté d’Apache à rester ouverts deux heures de plus que l’heure limite de l’État, afin de permettre aux électeurs d’exercer leur droit de vote.
· Problèmes de signature au Nevada
Plus de 13 000 bulletins de vote pour l’élection présidentielle américaine pourraient ne pas être comptés au Nevada. La faute… aux signatures de plusieurs milliers de jeunes électeurs.
Aux États-Unis, des milliers de personnes ont pu voter par anticipation ces derniers jours. Au Nevada, pour authentifier les bulletins de vote envoyés par correspondance, les électeurs doivent les signer, leur signature ayant déjà été enregistrée par les autorités lors de leur inscription sur les listes électorales. Sauf que dans les comtés de Clark et Washoe, plusieurs milliers de signatures ne correspondent pas.
Jim Acosta, journaliste de CNN, a expliqué que les autorités du Nevada ont contacté ces dernières heures les milliers de jeunes concernés pour s’assurer que leurs votes soient pris en compte.