Toulouse. Une 3ème journée de mobilisation annoncée par les chauffeurs VTC : ce qui est prévu
Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mon actualité
Jamais deux sans trois. Les chauffeurs VTC se mobiliseront pour un 3ème jour de mouvement à Toulouse. « Quand on agit de manière pacifiste, ça ne marche pas. Désormais, toutes nos manifestations seront offensantes», prévient Serge. Contacté par Actualités toulousainesce professionnel se définit comme le leader du mouvement.
De nouvelles perturbations sont donc attendues sur les routes de Toulouse pour ce mercredi 6 novembre 2024. Voici ce qui est prévu.
Ce qu’ils prétendent
Depuis lundi 3 novembre, les chauffeurs VTC (acronyme de « Transport Voiture avec Chauffeur ») font entendre leur voix sur les routes de Toulouse. En ligne de mire, plateformes de réservation — comme Uber bien sûr, mais aussi de nouveaux acteurs du marché, comme Bolt — qui, à leurs yeux, ne paient pas les courses au juste prix.
Les manifestants réclament également plus de réglementation dans ce secteur où les nouveaux acteurs poussent comme des champignons. « Le marché est saturé et nos prix sont très serrés. Des centaines de collègues s’installent encore chaque année à Toulouse », soupire un chauffeur sous couvert d’anonymat. Actualités toulousaines.
Ces professionnels en colère réclament un « arrêt des immatriculations » pour « limiter le nombre de chauffeurs VTC et éliminer les faux profils ».
« Personne n’est venu à notre rencontre »
Après deux jours d’action, « personne n’est venu à notre rencontre », s’insurge Serge. Ni les représentants d’Uber, ni la préfecture.» La colère est donc loin d’être retombée, ce qui débouche sur une nouvelle journée de mobilisation annoncée pour ce mercredi.
Au programme, rendez-vous tôt le matin, vers 6h30, au parking de Sesquières. En un seul cortège, les pilotes se dirigeront vers le siège de Bolt à Saint-Martin-du-Touch.
En conséquence, des perturbations sont attendues sur l’A620, dans le secteur de Blagnac, ainsi que sur l’A624.
L’aéroport sera-t-il bloqué ?
Pour le reste de la journée, le cortège devrait se diriger vers l’aéroport de Toulouse pour « organiser un grand blocus », explique Serge, qui attendait toujours, ce mardi après-midi, d’obtenir toutes les autorisations de la préfecture.
Lundi comme mardi, une centaine d’automobilistes se sont mobilisés sur les routes de Toulouse. La préfecture a, de son côté, dénombré 95 VTC lundi et 70 mardi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.