Donald Trump, Kamala Harris, qui sera président des USA ?
Cornel West, Jill Stein, Chase Oliver… qui sont les autres candidats ?
Si l’élection présidentielle américaine oppose la vice-présidente Kamala Harris (démocrate) à l’ancien président Donald Trump (républicain), d’autres candidats tiers et indépendants sont également en lice.
Chase Oliver (Parti Libertaire)
Si le Parti libertaire a invité Donald Trump à participer à sa convention, il a finalement choisi comme candidat Chase Oliver, 39 ans, qui a obtenu 2% des voix alors qu’il briguait un siège sénatorial en Géorgie lors des élections de mi-mandat du Congrès de 2022.
Jill Stein (Les Verts)
Déjà candidate des Verts en 2016, Jill Stein, 74 ans, fait à nouveau campagne pour la Maison Blanche, accusant les démocrates d’avoir trahi « encore et encore » les promesses faites « aux travailleurs, aux jeunes, et sur le climat ». Elle reproche aux Républicains de « ne même pas avoir fait de telles promesses en premier lieu ».
Cornel West (indépendant)
Activiste politique, philosophe et académicien, Cornel West, 71 ans, cherche à attirer des électeurs progressistes, majoritairement de gauche. S’il souhaitait initialement obtenir l’investiture des Verts, il s’est déclaré indépendant en octobre 2023, estimant que les électeurs américains voulaient « de bonnes politiques plutôt que des politiques partisanes ». Il promet la fin de la pauvreté et une garantie de logement.
15,9 milliards de dollars récoltés par les candidats, un record
Les candidats aux élections américaines, dont les bureaux de vote ont ouvert mardi, ont battu le record de collecte de fonds, en collectant un total de 15,9 milliards de dollars, selon l’organisation OpenSecrets qui a compilé les données.
Ce total concerne aussi bien les candidats à la présidentielle, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, que ceux qui briguent une place au Congrès. Il dépasse le précédent record établi en 2020, qui était de 15,1 milliards de dollars dépensés.
C’est également plus du double du cycle électoral de 2016, lorsque 6,5 milliards de dollars avaient été dépensés.
Fausses alertes à la bombe dans trois États « pivots », le FBI accuse la Russie
De fausses alertes à la bombe, probablement envoyées par des agents russes, ont visé mardi des bureaux de vote dans trois Etats « cruciaux » de l’élection présidentielle américaine, a indiqué le FBI.
Ces trois Etats sont la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin, a précisé la police fédérale. « Aucune de ces menaces n’a été considérée comme crédible à ce jour », a indiqué dans un communiqué le FBI (Bureau fédéral d’investigation), soulignant qu’il était extrêmement mobilisé pour garantir l’intégrité du processus électoral.
Quand les résultats seront-ils connus ?
Les États-Unis retiennent leur souffle. Les Américains votent ce mardi pour élire leur président et départager la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Les premiers résultats des élections, Etat par Etat, devraient être connus dans la nuit de mardi à mercredi, de 00h00 à 01h00 (heure française).
>> Élection américaine 2024 : à quelle heure les résultats seront-ils connus ?
Les bureaux de vote ouvrent plus longtemps dans le comté de Pennsylvanie
Un tribunal de Pennsylvanie a approuvé mardi une demande de prolongation de l’ouverture des bureaux électoraux dans un comté très pro-Donald Trump de cet Etat charnière, en raison d’un problème avec les machines à voter.
Les bureaux de vote seront ainsi ouverts pendant deux heures supplémentaires, jusqu’à 22 heures locales, dans le comté de Cambria, qui a voté à près de 70 % pour le candidat républicain en 2020. La Pennsylvanie est l’un des sept États clés qui devraient décider du sort du candidat républicain. élection présidentielle entre Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
Un tribunal de comté a été contacté par la commission électorale locale après avoir constaté une « panne logicielle » des machines à voter électroniques qui « a empêché les électeurs de scanner leurs bulletins de vote complétés », selon des documents judiciaires déposés mardi.
« Des problèmes de traitement des bulletins de vote ce matin (mardi) à Cambria ont entraîné des retards. C’est tout simplement inacceptable », a réagi le président du Comité national républicain, Michael Whatley, dans un communiqué.
« Notre équipe juridique a immédiatement agi pour obtenir une prolongation des heures d’ouverture afin de donner aux électeurs la possibilité de voter. Nous avons besoin que les électeurs restent en ligne ! » il a ajouté.
Donald Trump ou Kamala Harris, quels sont les sept « swing states » où tout se joue ?
L’élection du prochain président des Etats-Unis d’Amérique devrait se décider, comme en 2020, par quelques dizaines de milliers de voix dans certains Etats. Voici les « swing states » dont les résultats devraient être scrutés de près ce mardi 5 novembre 2024.
>> Trump ou Harris, quels sont les sept « swing states » où tout se joue ?
Donald Trump « très confiant » dans sa victoire
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump s’est dit « très confiant » après avoir voté en Floride pour l’élection présidentielle américaine, évoquant une « très large avance » des républicains.
Il a déclaré qu’il serait « le premier » à reconnaître sa défaite face à Kamala Harris si « l’élection est juste », tout en faisant planer le spectre d’une possible fraude électorale. Jusqu’à présent, je pense que cela a été juste », a déclaré le candidat républicain.
Des dizaines de millions d’Américains votent pour élire leur président et de longues files d’attente se sont formées sur les trottoirs à travers les États-Unis.
Trump-Harris, grands électeurs, résultats… Tout ce qu’il faut savoir sur l’élection présidentielle
Ce mardi 5 novembre 2024, plus de 161 millions d’Américains sont appelés aux urnes pour désigner un nouveau président, avec un duel entre républicains et démocrates qui s’annonce extrêmement serré. Qui va s’installer à la Maison Blanche, Donald Trump ou Kamala Harris ?
>> Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette élection présidentielle.
Kamala Harris face à Donald Trump, l’histoire du duel qui n’a pas été annoncée
Le jour J pour les Américains, qui succédera à Joe Biden à la Maison Blanche, à Kamala Harris ou à Donald Trump ? De l’annonce de la candidature républicaine, en novembre 2022, au retrait du président sortant cet été et à l’entrée tardive du démocrate, une histoire de ce qui fut sans doute la campagne la plus polarisée et la plus violente qu’ait connue les ÉTATS-UNIS.
>> Kamala Harris face à Donald Trump, l’histoire du duel qui n’a pas été annoncée
Élections américaines 2024 : Donald Trump ou Kamala Harris ? Annonce des résultats en direct
Bonjour et bienvenue dans ce live dédié aux résultats de l’élection présidentielle américaine.
Le républicain Donald Trump (78 ans) et la démocrate Kamala Harris (60 ans) attendent de connaître le verdict des urnes, ce mardi 5 novembre 2024.
Le premier, déjà président des Etats-Unis de 2017 à 2021, réussira-t-il à se réinstaller à la Maison Blanche, après les graves incidents au Capitole en fin de mandat en janvier 2021 qui ont suivi sa défaite face à Joe Biden ?
La seconde deviendra-t-elle la première femme présidente des USA, après avoir remplacé le président sortant pour la candidature démocrate l’été dernier ?
Les « swing states » changeront-ils le sort des élections, comme prévu ? Suivez toute l’actualité de la nuit américaine en direct avec RMC !