Intermarché et Netto arrêteront la vente de fraises et de cerises pour les fêtes de fin d’année
Une « décision symbolique ». Les enseignes de grande distribution Intermarché et Netto ne vendront plus de fraises et de cerises pour les fêtes de fin d’année afin de « favoriser les fruits et légumes de saison français », a annoncé ce lundi le groupe Mousquetaires, dans le cadre de « son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire ». ».
« Intermarché et Netto s’engagent à arrêter l’approvisionnement national de ses magasins en fraises et cerises pour les fêtes de fin d’année (de décembre à janvier), laissant ainsi plus de place dans les rayons aux fruits et légumes de saison produits en France », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse. Une mesure qui pourrait être étendue à d’autres produits à forte saisonnalité « dans les années à venir », en fonction des résultats de cette première expérimentation, a-t-il précisé.
1% du chiffre d’affaires
Le président des Mousquetaires Thierry Cotillard a parlé lundi d’une « décision symbolique », alors que les ventes de ces deux produits ne représentent que 1% du chiffre d’affaires du distributeur, selon Le Figaro. « Mais si les consommateurs nous suivent et que d’autres, comme Leclerc ou Carrefour, font la même chose, le cumul, ça va peser », a-t-il déclaré à Ouest-France.
Cette mesure s’inscrit dans une stratégie visant à « accroître la demande des consommateurs » pour les fruits et légumes de saison produits en France, et à « encourager le principe de préférence pour la production française ». Pour ce faire, le groupe compte également doubler le nombre de producteurs locaux partenaires d’ici 2027, de 10 000 à 20 000. Un label « Intermarché Terroir », garantissant l’origine française sur les produits frais (boucherie, fruits, légumes…), sera également déployé à partir du premier trimestre 2025.