Nouvelles locales

quatre mois de prison pour un militant d’extrême droite après avoir brûlé des exemplaires du Coran

Un militant d’extrême droite suédo-danois, Rasmus Paludan, a été condamné mardi à quatre mois de prison pour incitation à la haine lors de deux actions en 2022 au cours desquelles il avait brûlé des exemplaires du Coran. Rasmus Paludan a provoqué des émeutes en Suède en 2022, brûlant des exemplaires du Coran lors d’une tournée anti-islamique dans le pays.

L’accusation l’avait renvoyé en jugement pour « agitation contre un groupe ethnique » lors d’une manifestation à Malmö en avril 2022 au cours de laquelle il a profané le Coran en le brûlant et tenu des propos désobligeants à l’égard des musulmans. Il a également comparu pour des déclarations désobligeantes contre les Arabes et les Africains.

Le tribunal de district de Malmö a estimé que Paludan « avait exprimé son mépris à l’égard des musulmans, entre autres, lors des rassemblements et que ses actions ne pouvaient être considérées comme une critique de l’islam ou une campagne politique ». « Il est permis de critiquer publiquement, par exemple, l’Islam et même les musulmans, mais le mépris d’un groupe de personnes ne doit évidemment pas dépasser les limites d’un discours pertinent et responsable »a déclaré le juge Nicklas Söderberg dans un communiqué. « Dans ces cas-là, un tel discours n’a pas eu lieu. Au contraire, ces déclarations visaient simplement à diffamer et insulter les musulmans.il a ajouté.

Relations difficiles entre la Suède et les pays musulmans

Rasmus Paludan a donc été reconnu coupable et condamné à quatre mois de prison. Le militant a nié ces accusations, affirmant qu’il faisait campagne pour son petit parti. « Stram Kurs » et qu’il se contentait de critiquer l’Islam. Il a annoncé à l’agence de presse suédoise TT son intention de faire appel.

Après sa tournée en Suède, Rasmus Paludan a suscité un émoi international en brûlant un Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm en janvier 2023. L’incident a tendu les relations entre les deux pays, au moment où la Turquie retardait la candidature de la Suède à l’Otan.

Les relations entre Stockholm et plusieurs pays musulmans se sont encore détériorées après qu’un réfugié irakien, Salwan Momika, ait profané à plusieurs reprises des copies du Coran au cours de l’été 2023 en Suède. Salwan Momika et un autre profanateur Salwan Najem ont également été renvoyés en jugement pour « incitation à la haine » et l’audience devrait avoir lieu en janvier. Le gouvernement suédois a condamné l’incendie du livre sacré sur son sol mais souligne la prédominance de la liberté d’expression et de réunion.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page