Match : Luis Enrique/Simeone, retour en or, but record, la revue de presse espagnole avant PSG/Atlético
La presse espagnole ne fait pas encore la une sur PSG/Atlético à la veille du match, mais les quotidiens sportifs espagnols couvrent tous le match dans leurs pages intérieures. Du duel Luis Enrique/Diego Simeone au but record de l’Atlético, en passant par le retour de Pablo Barrios, une petite revue de presse espagnole en J-1.
En cette journée Real Madrid/AC Milan, la presse madrilène fait forcément la Une sur cette affiche européenne. Carlo Ancelotti (Marca) et Alvaro Morato (AS), qui portaient les couleurs des deux clubs, apparaissent à la Une des deux principaux quotidiens sportifs madrilènes tandis que le quotidien catalan Sport met à la Une l’entraîneur italien, qui a porté plainte hier. lors d’une conférence de presse sur le fait de devoir jouer un match de football alors que de graves inondations ont dévasté l’Espagne ces derniers jours.
Et le PSG/Atlético dans tout ça ? À la veille du match, il faut fouiller assez profondément dans les pages intérieures de chaque quotidien sportif espagnol pour trouver des articles sur le match. Côté AS, on consacre une double page au choc (pages 18 et 19 pour l’anecdote) et plusieurs sujets sont abordés. Le premier concerne le «deuxièmes couteaux» de Diego Simeone a été amené à avoir un vrai rôle à jouer mercredi soir au Parc des Princes en raison des nombreuses absences. Javi Galan (latéral gauche), Clément Lenglet (centre gauche) et Giuliano Simeone (milieu droit) sont ainsi susceptibles de débuter face au PSG.
But record de l’Atlético contre Las Palmas
Le jeune fils de Diego Simeone a d’ailleurs inscrit son premier but sous les couleurs de l’Atlético dimanche face à Las Palmas. Un but qui a récompensé une belle action collective des Colchoneros, qui ont enchaîné 27 passes avant le but de l’attaquant italo-argentin, le but le plus « collectif » depuis le début de la saison de Liga.
Le quotidien madrilène AS, via son correspondant à Paris, revient également dans son édition du jour sur le transfert avorté d’Edinson Cavani à l’Atlético, en janvier 2020, ainsi que sur l’accord trouvé entre le club madrilène et Luis Enrique à l’été 2020. 2011, juste avant que l’actuel entraîneur du PSG ne décide finalement de signer à l’AS Rome. L’Atlético a opté cet été-là pour Manzano, qui a finalement été licencié quelques mois plus tard et remplacé par Diego Simeone, resté en poste depuis.
Pablo Barrios, « un retour en or »
Du côté du quotidien Marca, on salue le retour de blessure de Pablo Barrios, qui a joué 45 minutes dimanche contre Las Palmas. « Un retour en or »précise le quotidien madrilène, qui rappelle que le jeune milieu espagnol de 21 ans n’a pas perdu un match cette saison (4 victoires et 3 nuls) et retrouvera mercredi le Parc des Princes où il a été sacré champion olympique. L’été dernier avec l’Espagnol Arnau Tenas.
« Le retour de Barrios contre Las Palmas a permis à l’Atlético de retrouver le football, le rythme et les jambes qui lui manquaient à Lisbonne contre Benfica, lors de la seconde période où Lille revenait au Metropolitano et lors de la troisième défaite de la saison, à Benito Villamarín contre le Betis »écrit Marca, donc convaincu que Barrios débutera ce mercredi soir.
L’amère défaite de Luis Enrique contre Diego Simeone
Marca revient également sur le but record de Giuliano Simeone contre Las Palmas ainsi que sur l’histoire entre Luis Enrique et Diego Simeone. Les deux hommes se sont affrontés 14 fois au cours de leur carrière et Lucho affiche un bilan très favorable de 9 victoires, 3 défaites (deux avec le Celta, une seule avec le Barça) et 2 nuls.
Mais la seule défaite de Luis Enrique contre Cholo sur le banc du Barça a été douloureuse puisqu’il s’agissait d’un quart de finale retour de Ligue des champions, en 2016. Le Barça s’était imposé 2-1 à l’aller. au Camp Nou, mais ont été battus 2-0 au retour, mettant ainsi fin au rêve « back to back » du Barça, qui avait réalisé le triplé la saison précédente.
Giuliano Simeone, le meilleur générateur de buts de l’Atlético
Enfin, du côté de Mundo Deportivo, il faut se rendre à la page 20 pour lire le contenu lié au match PSG/Atlético et c’est une nouvelle fois Giuliano Simeone qui est à l’honneur avec un article mettant en avant son caractère décisif cette saison. En 360 minutes jouées, le fils de l’entraîneur madrilène a marqué un but, réalisé une passe décisive et provoqué un penalty.
Décisif toutes les 120 minutes, Giuliano Simeone est ainsi le plus grand « générateur » des buts de l’Atlético cette saison, devant Antoine Griezmann (un but généré toutes les 127 minutes) et Julian Alvarez (un but généré toutes les 135 minutes). Qui soutiendra un peu plus sa candidature au onze de départ ce mercredi soir ?