voici le montant de l’augmentation de la pension complémentaire
Les retraites de l’Agirc-Arrco ont été augmentées. Par rapport à l’année dernière, cette augmentation est moindre. Voici son nouveau montant.
Près de 13,5 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco verront le montant de leur retraite complémentaire augmenté le 4 novembre. Cette augmentation résulte d’une décision prise mi-octobre par les partenaires sociaux qui gèrent le régime de retraite complémentaire des salariés du privé.
Les pensions complémentaires connaîtront une revalorisation de 1,6%un taux inférieur à l’inflation actuelle estimée à 1,8% et bien inférieur à la revalorisation de 4,9% en 2023. Pour une pension de 500 euros, cette augmentation représente environ 8 euros de plus par mois, une augmentation modeste qui pourrait provoquer des réactions mitigées.
Toutefois, sans cette revalorisation, la hausse aurait pu être limitée à 1,4 %, conformément à l’article 4 de l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2023. Cet article stipule que l’évolution du point de service, à chaque 1er novembre, doit prendre l’inflation, diminuée d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point.
Contribution à l’Agirc-Arrco
Chaque mois, les salariés du privé affiliés à l’Agirc-Arrco ainsi que leurs employeurs versent des cotisations pour financer ce fonds de retraite supplémentaire. La répartition utilisée pour financer les cotisations est 40% pour le salarié et 60% pour l’employeur.
Calcul retraite Agirc-Arrco
Afin de définir le montant de la pension complémentaire, il est nécessaire de prendre en compte le valeur de service du point du régime Agirc-Arrco, soit 1,4386 euros. Ce montant est multiplié par le nombre de points de retraite accumulés au cours de la carrière du salarié.
Par exemple, si un salarié a acquis 3 650 points sur l’ensemble de sa carrière, alors sa pension de retraite complémentaire est calculée comme suit : 3 650 x 1,4386 = 5 5250,89 euros par an.
Par ailleurs, le site de l’Agirc-Arrco détaille le calcul du nombre de points comme suit :
Nombre de points = Assiette de cotisation x taux de calcul des points / prix d’achat d’un point
A noter que l’assiette de cotisation correspond au salaire brut (salaires, primes, indemnités de fin de contrat à durée déterminée, indemnités de congés payés, pourboires, etc.) sur lequel sont prélevées les cotisations. Le taux de calcul des points correspond au pourcentage appliqué à l’assiette de cotisation. Enfin, le prix d’achat du point est le montant de cotisation nécessaire pour acquérir un point retraite Agirc-Arrco.
Cependant, pour pouvoir calculer plus simplement votre montant de retraiteil est possible d’utiliser le simulateur en ligne Agirc-Arrco, après s’être connecté à votre espace personnel.
Paiement par l’Agirc-Arrco
La plupart des affiliés de l’Agirc Arrco bénéficient d’un paiement mensuel en début de mois. Le paiement s’effectue le 1er de chaque mois sauf si le 1er tombe un jour férié ou un week-end.
Toutefois, les personnes qui disposent d’un compte bancaire de paiement dans un autre pays que la France peuvent dans certains cas percevoir un versement trimestriel qu’elles ont la possibilité de percevoir mensuellement. Par ailleurs, une pension d’un très petit montant peut faire l’objet d’un versement unique, effectué en une seule fois.
Bonus – Pénalty de l’Agirc-Arrco
La pénalité qui réduit la pension de retraite des personnes parties dès l’âge légal atteint a été supprimée fin 2023 pour les nouveaux retraités partis à la retraite à partir du 1er décembre 2023. Pour ceux partis avant cette date, la mesure est en vigueur depuis le 1er avril 2024, touchant environ 700 000 retraités du privé.
Quant à la prime pour les assurés qui reportent leur départ de 2 à 4 ans, elle a également été supprimée. Cela a permis un augmentation de la pension complémentaire de 10 à 30 % pendant un an si l’âge légal de la retraite est relevé d’au moins 2 ans. Ce dispositif reste toutefois applicable aux retraités ayant déjà perçu une prime au 1er décembre 2023 et aux assurés nés avant le 1er septembre 1961 qui retardent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans.
Création de l’Agirc-Arrco
Au 1er janvier 2019, les deux principaux régimes de retraite complémentaire, auxquels étaient affiliés la majorité des salariés du secteur privé, fusionné pour former un régime unique. Ainsi, l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés (Arrco) et l’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres (Agirc), sont devenues l’Agirc-Arrco. Avec ce plan, les cotisations des salariés, qui dépendent de leur rémunération, sont converties en points de retraite. Celles-ci sont à nouveau transformées en pension lorsque le salarié prend sa retraite. La pension de retraite Agirc-Arrco s’ajoute à la pension du régime général assurée par la sécurité sociale.
Quels sont les autres fonds de pension ?
Outre l’Agirc-Arrco pour les salariés (cadres et non cadres) du secteur privé, il existe autres fonds de pension complémentaire visant à compléter la pension de base versée par les fonds de pension généraux. Il y a notamment Ircantec pour les salariés non permanents du secteur public et le RAFP qui verse une retraite complémentaire aux agents permanents de l’État.
LE régime général se décompose en plusieurs cases comme Carsat et Cnav principalement représenté par des salariés du secteur privé dans l’industrie, le commerce et les services. La MSA concerne les professionnels du monde agricole.