« Objet lumineux à haute altitude » : Air France suspend ses vols au-dessus de la mer Rouge « jusqu’à nouvel ordre »
Air France a décidé de suspendre, »jusqu’à nouvel ordre» le survol de la zone de la mer Rouge, après qu’un de ses équipages ait cru avoir aperçu « un objet brillant à haute altitude dans la région du Soudan», annonce la compagnie aérienne française sur X, en réponse à des tweets indiquant qu’un missile aurait été tiré depuis le Soudan vers un avion d’Air France.
La compagnie n’a pas confirmé qu’un de ses avions avait été visé par un missile, précisant simplement «un objet brillant à haute altitude« . Toutefois, la société confirme lequ’en vertu du principe de précaution, la compagnie a décidé de suspendre ses vols au-dessus de la zone de la mer Rouge jusqu’à nouvel ordre« .
C’est pourquoi « l’itinéraire de certains de ses vols a été modifié« . Et d’expliquer : « En fonction de leur localisation, certains avions ont pu faire demi-tour et revenir atterrir à leur aéroport de départ, comme le vol AF934 reliant Paris à Antananarivo. »
Air France suit « l’évolution de la situation géopolitique »
Interrogée par nos confrères de BFM TV, la compagnie aérienne a précisé : «Les vols AF934 Paris-Antananarivo et AF814 Paris–Nairobi sont de retour vers Paris et effectueront un nouveau départ dès que possible. Les vols retour AF935 et AF815 ont donc également été reportés.« . Par ailleurs, plusieurs vols, comme l’AF473 Maurice-Paris ou l’AF648 Paris-Réunion « opérés normalement en adaptant leur itinéraire, en prolongeant leur temps de vol», a confirmé la compagnie aérienne.
Sur X, Air France rappelle que «la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu. La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses avions afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols..
Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre entre les paramilitaires de la FSR dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo et l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de facto du pays. Les belligérants se livrent actuellement à de violents combats dans l’Etat d’Al-Jazeera, contrôlé par RSF depuis la fin de l’année dernière.