Un nouveau moteur hybride de 140 ch pour la Dacia Sandero !
Comme si ses qualités déjà reconnues ne suffisaient pas, la Dacia Sandero se dote d’une nouvelle motorisation hybride en 2024. Attention, ça va faire mal !
Que manque-t-il à la Dacia Sandero ? C’est la question que l’on peut se poser pour celle qui se situe en tête des ventes de voitures neuves aux particuliers en Europe. Sûr qu’en détaillant tout ce que la petite roumaine est capable d’offrir, il y aurait des améliorations à apporter partout, mais un coup d’oeil à son prix suffit pour comprendre le tour de force réalisé par le groupe Renault.. Même si elle n’est plus la citadine low-cost des débuts, la Sandero reste la voiture la moins chère du marché, sans pour autant se départir d’un look désormais sympathique, de performances routières franchement satisfaisantes et de tous les équipements que l’on est en droit d’attendre sur un voiture moderne. Mais comme Dacia n’est jamais à court de surprises, il fallait s’attendre à ce que la Sandero 3 en rajoute une couche. C’est chose faite au printemps 2024 avec l’arrivée d’une nouvelle motorisation… hybride !
Merci Clio!
Ce n’est un secret pour personne, la Dacia Sandero repose sur la même plateforme que la Renault Clio. Et si quelques aspects ont été simplifiés pour le Roumain, la grande majorité de la structure est identique. C’est ce qui a permis à Dacia de mettre en œuvre la mécanique hybride non rechargeable de la Clio E-Tech ! Ce n’est qu’un demi-scoop puisque la Jogger, elle-même une Sandero retravaillée, dispose déjà de ce mécanisme. Sous le capot de cette Sandero Hybrid on retrouve donc le moteur 1.6 4 cylindres atmosphérique couplé à un moteur électrique et une boîte automatique à 4 rapports d’origine. Hiérarchie des marques oblige, cette chaîne de traction développe ici 140 ch – comme le Jogger – et non 145 comme sur la Clio.
Reste qu’avec ce nouveau moteur, la Sandero a toutes les chances d’asseoir encore davantage sa domination en tête du hit-parade des ventes de voitures neuves aux particuliers en France et en Europe. C’est un nouveau coup dur pour la concurrence, incapable de proposer une citadine hybride performante à moins de 20 000 €. Reste cependant à connaître les tarifs de ce moteur « surprise », qui devrait s’élever, selon nos estimations, autour de 16 000 €. A moins que la firme roumaine ne les révèle jamais…
Cet article est-il pertinent ?