Nouvelles

EN DIRECT – Présidentielle américaine, J-1 : « La liberté reproductive est au rendez-vous », assure Kamala Harris

Kamala Harris et Donald Trump lancent leurs dernières forces au combat ce lundi, à la veille de l’élection présidentielle américaine.
Le démocrate appelle à un vote pour protéger la « liberté reproductive ».
Suivez les dernières informations sur la campagne.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Minute par minute


ATOUT

Le compte X du candidat républicain diffuse cette vidéo à la veille du vote, en utilisant des archives de lui-même largement antérieures à son engagement politique ⬇️.

ARMES À FEU

Aucun des deux candidats ne souhaite interdire le port d’armes aux États-Unis. Mais leurs visions du contrôle de cette pratique sont radicalement différentes. Explications ⬇️.

Élection présidentielle américaine

LIBERTÉ DE CHOIX

« La liberté reproductive est au rendez-vous ». Avec ce tweet, Kamala Harris met le droit à l’avortement au centre des enjeux électoraux, ce qui pourrait avoir un impact déterminant sur le vote des femmes.

SPORTIFS

Si le monde de la culture est globalement soutenu par le candidat démocrate, le tableau est plus nuancé lorsqu’il s’agit des sportifs. Qui pour Donald et qui pour Kamala ? Revue du roster ci-dessous ⬇️.

Élection présidentielle américaine

DERNIER JOUR DE CAMPAGNE

A 24 heures du scrutin, la campagne est un marathon pour les deux opposants, et Kamala Harris participera à huit meetings ce lundi. Le compte du candidat démocrate sur X n’est pas en reste, et multiplie clips de campagne, slogans et appels à voter. Ci-dessous, une vidéo qui rappelle les origines de Kamala Harris dans une « famille de classe moyenne ».

UNE ÉLECTION QUI NOUS CONCERNE

Plusieurs secteurs français sont directement concernés par le résultat de l’élection présidentielle américaine. Le 13 heures de TF1 s’est concentré sur le vin, qui craint une augmentation trop agressive des droits de douane de la part du candidat Les Républicains.

USA : pourquoi ce vote nous concerne aussiSource : Actualités 13h Semaine

01h50

DERNIÈRES RÉUNIONS

Le public s’installe avant le meeting de Donald Trump à Raleigh (Caroline du Nord), le premier d’une série de quatre pour le candidat républicain, pour cette dernière journée marathon avant le vote.

Ryan M. Kelly / AFP

SONDAGE SOUS POUVOIR

A l’approche de l’élection présidentielle du 5 novembre, Washington se cache dans la peur des dérives, renforcée par le climat de suspicion instauré par le camp républicain.

Élection présidentielle américaine

NOMBRE D’ÉLECTEURS

Près de 80 millions d’Américains, dont Kamala Harris, ont déjà voté par anticipation, sur 244 millions d’électeurs. Donald Trump devrait voter en personne ce mardi près de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

DIASPORA SERBE

Le leader politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, visé par des sanctions américaines, a appelé lundi les membres de la diaspora serbe aux Etats-Unis à voter pour le candidat républicain Donald Trump, leader selon lui « de la paix ».

« J’invite tous les membres de la communauté serbe aux Etats-Unis à soutenir le candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle », a écrit mardi Milorad Dodik sur son compte Instagram. « Son retour à la tête des États-Unis signifierait le retour à une politique étrangère raisonnable et juste, dont dépend également la stabilité mondiale. »

AU CŒUR DES « SWING STATES »

Les fameux « swing states » sont au cœur de l’élection présidentielle américaine. Mais dans chacun de ces Etats clés, les candidats doivent répondre à des problématiques différentes. Exemple dans deux d’entre eux, en Géorgie et en Pennsylvanie avec nos envoyés spéciaux.

Élection présidentielle américaine

« L’AMÉRIQUE À L’HEURE DU CHOIX », J-1

Il ne reste que quelques heures de campagne avant l’élection présidentielle. Pour leur dernière journée sur le terrain, les deux rivaux seront en Pennsylvanie, un « swing state » qu’ils doivent absolument gagner. Phrases courtes, actualité politique du jour, sondages… On vous résume où en est la campagne présidentielle, ce lundi 4 novembre.

Élection présidentielle américaine

BARRICADES DE WASHINGTON

A la veille des élections, la Maison Blanche est désormais entourée de barricades qui empêchent quiconque de s’en approcher. Les vitrines des magasins sont également protégées, face aux craintes d’éventuelles violences.

Présidentielle américaine, J-1 : Washington se barricadeSource : Infos TF1

POURQUOI LES AMÉRICAINS VOTES UN MARDI

Élection présidentielle américaine, J-1. Mais au fait, pourquoi les élections ont-elles toujours lieu un mardi outre-Atlantique ?

Élection présidentielle américaine

LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Dans les dernières heures de cette campagne, Kamala Harris et Donald Trump organisent des rassemblements dans des États clés. Nos envoyés spéciaux comparent les stratégies des deux candidats.

États-Unis : Kamala Harris et Donald Trump dans des États clésSource : Infos TF1

RÉUNION DE DONALD Trump

Donald Trump a tenu un meeting à Lititz, en Pennsylvanie, dimanche 3 novembre. Il a accusé les journalistes d’être « corrompus » et de diffuser de fausses nouvelles. Il a même déclaré que cela ne le dérangerait pas si quelqu’un tirait sur des journalistes lors d’un de ses rassemblements.

Élection présidentielle américaine

LCI AU MICHIGAN

Kamala Harris a tenu dimanche son dernier meeting dans le Michigan, l’un des États clés. Pour la première fois lors d’un grand rassemblement, elle n’a pas prononcé le nom de son adversaire, Donald Trump.

LCI dans le Michigan après la réunion de Kamala HarrisSource : Infos TF1

KAMALA HARRIS A VOTÉ

La vice-présidente américaine et candidate démocrate Kamala Harris a annoncé dimanche avoir voté par correspondance lors de l’élection qui l’opposait à l’ancien président républicain Donald Trump. « Je viens de remplir mon bulletin de vote par correspondance », a-t-elle déclaré lors d’un bref échange avec des journalistes à Détroit, dans le Michigan, avant d’ajouter : « Mon bulletin de vote est en route vers la Californie ». son État d’origine.

DES SONDAGES TOUJOURS TRÈS SERRÉS

Le point sur les dernières estimations avec Jean-Baptiste Boursier et François Clémenceau de Washington.

États-Unis : un résultat plus incertain que jamaisSource : Infos TF1

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’élection présidentielle américaine. Près de 244 millions de citoyens sont appelés aux urnes. Qui va gagner, Kamala Harris ou Donald Trump ? Suivez avec nous les dernières heures d’une élection qui s’annonce très serrée.

Alors que le monde attend de savoir si l’Amérique ouvrira pour la première fois les portes de la Maison Blanche à une femme ou renverra l’ancien président républicain, la vice-présidente démocrate, originaire de Californie, a indiqué dimanche avoir voté par correspondance. . Comme Kamala Harris, plus de 76 millions d’Américains ont déjà voté, par anticipation ou par correspondance.

Donald Trump a poursuivi sa surenchère verbale. Faisant référence au verre blindé désormais installé autour de lui, après avoir été victime de deux tentatives d’assassinat, il a déclaré que pour l’atteindre « il faudrait tirer à travers » journalistes (nouvelle fenêtre)en ajoutant : « Ça ne me dérange pas. » « Je n’aurais pas dû partir. » de la Maison Blanche, a déclaré le candidat républicain de 78 ans, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020 et dont les partisans ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021 pour tenter d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Présidentielle américaine : le clip de campagne de Harris sur le vote secret des femmes qui énerve Trump

Mardi, à la fermeture des bureaux de vote de la première puissance mondiale, va commencer une période d’attente fébrile. Nul ne sait s’il faudra des heures ou des jours aux médias américains, dont c’est traditionnellement la prérogative, pour attribuer la victoire à l’un ou à l’autre.

L’ancien président républicain a déjà posé les bases d’une contestation en cas de défaite. « Ils font tout ce qu’ils peuvent pour voler. » l’élection, a-t-il déclaré, coiffé de sa traditionnelle casquette rouge, lors d’un rassemblement dimanche, remettant en question la fiabilité du décompte des voix. « Les systèmes en place pour cette élection de 2024 sont fiables »a répondu Kamala Harris.

Le dernier sondage New York Times/Sienne, axé sur les sept États cruciaux, montre des différences trop minimes pour permettre de tirer des conclusions. Le système électoral aux États-Unis, pays fédéral, est complexe. La présidence est attribuée au suffrage universel indirect : les Américains votent pour un collège de 538 électeurs, répartis entre les 50 États, sans que le total des voix au niveau national ne soit déterminant.

Une grande majorité de ces États sont déjà considérés comme étant soit Kamala Harris, soit Donald Trump. C’est pourquoi les efforts et le suspense des candidats se concentrent sur les sept « swing states ».


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page