Empreinte carbone : TotalEnergies humiliée par Greenpeace
Une mission jugée trop « imprécise »
Le géant de l’énergie TotalEnergies a récemment essuyé une défaite notable devant le tribunal de Paris dans sa bataille judiciaire contre Greenpeace. Le tribunal de Paris a annulé la citation de TotalEnergies contre Greenpeace pour « informations fausses et trompeuses » à l’occasion du centenaire de Total. Cette dernière, initiée par le groupe pétrolier et gazier en 2023, a été jugée « trop imprécis », ne permettant pas à Greenpeace de se défendre adéquatement sur le fond.
Le différend entre les deux parties a éclaté au grand jour lorsque Greenpeace, soutenu par le cabinet d’analyse Factor-X, a publié un rapport en novembre 2022.selon ce document, les émissions annuelles du groupe s’élèveraient à 1,6 milliard de tonnes équivalent CO2, soit quatre fois plus que les chiffres officiellement déclarés par TotalEnergies (455 millions de tonnes). Face à ces allégations, TotalEnergies a saisi la justice en avril 2023, exigeant la suppression du rapport et réclamant 50 000 euros de frais de justice contre Greenpeace.
Le jeu n’est pas fini
» Une grande victoire pour la liberté d’expression, non seulement pour Greenpeace mais aussi pour l’ensemble de la société civile et du monde de la recherche qui doivent pouvoir s’interroger sur l’ampleur de l’impact climatique de TotalEnergies et des entreprises polluantes. », s’est félicitée l’ONG dans un communiqué. L’ONG a considéré que sa convocation judiciaire était un « procédure de bâillon » s’appuyant sur le droit boursier et non sur la procédure habituelle en diffamation, pour laquelle le groupe pétrolier et gazier lui reprochait de vouloir « échapper au débat sur le fond ».
Le groupe pétrolier et gazier a indiqué avoir pris note de la décision du tribunal de Paris. Le tribunal n’ayant pas reconnu l’action de l’entreprise comme une « procédure abusive », cela laisse la porte ouverte à de futures poursuites judiciaires. TotalEnergies a 15 jours pour faire appel