« Un Américain produit pour 81 000 dollars par an, un Européen se contente de 45 000 » : la précision de François Lenglet
A la veille de l’élection américaine, François Lenglet s’intéresse à un enjeu crucial de campagne.
En termes de croissance, l’Amérique s’en sort bien mieux que l’Europe.
Le spécialiste de l’économie de TF1 intervient sur le plateau de 20 heures.
L’Amérique est en effet la star de la croissance mondiale. Et cela ne date pas de Joe Biden. Depuis 2010, la richesse des Etats-Unis a augmenté de 37%, alors qu’elle n’est que de +20% pour la zone euro. D’où cette différence considérable de niveau de vie économique : un Américain produit pour 81 000 dollars par an, tandis qu’un Européen se contente de 45 000 dollars par an.
À l’origine de cet écart considérable, il y a bien sûr la démographie. L’immigration notamment, plus dynamique et surtout plus qualifiée qu’en Europe. Il y a aussi le prix de l’énergie, deux à trois fois inférieur outre-Atlantique, grâce aux gisements de pétrole et de gaz. Des gisements que les Etats-Unis exploitent massivement, faisant fi des contraintes climatiques.
Les Américains, plus nombreux, travaillent plus d’heures que nous
Mais les États-Unis disposent également de deux autres atouts. D’abord le travail. Les Américains sont proportionnellement plus nombreux que nous au travail, et travaillent plus d’heures : 1 800 heures par an, contre 1 570 en Europe.
L’autre différence est une fiscalité plus faible, favorable à l’activité économique. Avec un compromis : moins d’impôts signifie moins de redistribution, donc plus d’inégalités. Les Européens y seraient-ils prêts ?