Maqala en sauveur, le Stade n’a pas démérité, les Rouge et Noir ont maudit Jean Dauger… Les tops et les flops
L’Aviron Bayonnais a pris le meilleur sur le Stade Toulousain (12-8), dimanche soir, à domicile, en clôture de la 9e journée de Top 14. Retrouvez les moments forts et les flops du match.
HAUTS
Sireli Maqala, le sauveur de Bayonne
L’homme fort de la victoire 12-8 d’Aviron face au Stade Toulousain. Le Fidjien a marqué deux fois dans ce match, le premier après un quart d’heure de jeu (15′) et le deuxième dans les toutes dernières minutes du match (78′). Un exploit synonyme de victoire et de délivrance pour les Basques. Le trois-quarts centre sentait les bons tirs et montrait son explosivité balle en main.
Lire aussi
Top 14 : Après une fin de match folle, Bayonne continue d’impressionner en battant Toulouse
Le Stade Toulousain, décimé, n’a pas démérité
Malgré l’absence de huit de ses internationaux français, dont Antoine Dupont en tête, retenu avec le XV de France à Marcoussis pour les tests de novembre, le Stade n’a (clairement) rien à rougir de sa prestation. Les Haut-Garonnais ont livré une bataille acharnée et étaient à quelques minutes de remporter Jean-Dauger. Ugo Mola peut se permettre de faire tourner son équipe compte tenu de la profondeur et de la richesse de l’effectif toulousain. Des joueurs plus expérimentés en Top 14 comme Pita Ahki, Dorian Aldegheri, Ange Cauozzo (en feu en ce moment) ou encore Mathis Castro-Ferreira, qui avait déjà fait ses preuves en période de « double » la saison dernière, ont pu remplacer des joueurs. des jeunes joueurs ont débuté dès le coup d’envoi (Dimitri Delibes ou encore Léo Banos). Que les supporters du Stade ne s’inquiètent pas, avec une telle qualité et une telle abondance de joueurs, les champions de France survivront même dans cette période de « doubles ».
Xan Mousques, le feu follet
Le (très) jeune aviron a fait preuve de vivacité et de rapidité dimanche soir. Le latéral bayonnais s’est vu refuser un essai juste avant la pause (40e) et a continué à proposer des solutions dans le cœur du jeu. Le Basque de 19 ans a terminé le match avec 41 mètres parcourus ballon en main. Un joueur (plus que) prometteur.
flops
Les Toulousains touchent à la dérive
Le (gros) point faible du Stade Toulousain dimanche soir. Les hommes d’Ugo Mola ont été bloqués pas moins de quatre fois en touche, notamment à chaque fois dans les 22 mètres adverses, sur des occasions d’essais importantes. Baptiste Chouzenoux a réalisé une véritable moisson de ballons toulousains.
Lire aussi
Bayonne-Toulouse : revivez le triomphe basque dans les dernières minutes face aux Rouge et Noir
Le Maudit Rouge et Noir dans Jean-Dauger
Il n’y a pas qu’à Castres que les Haut-Garonnais sont damnés. Avec cette nouvelle défaite au Pays Basque, cela faisait quatre ans que les Stadistes ne s’étaient pas imposés face à Jean-Dauger. Comme la saison dernière, les Toulousains étaient à quelques minutes de la victoire mais ont finalement été renversés par de vaillants Bayonnais qui continuent d’impressionner avec un début de saison très convaincant et une quatrième place du championnat glanée au mérite.