Bourse Entreprise

l’eldorado perdu des résidences seniors

L’offre déborde, le public n’est pas là et les marges s’effondrent, rongées par l’inflation. Le numéro 2 du secteur des études en résidence seniors a déposé le bilan, et d’autres acteurs souffrent également.

«  Nous manquons de tout. La situation est intenable. Priscilla Guider, directrice adjointe d’une résidence pour personnes âgées à Reims, a le cœur gros. Les difficultés s’accumulent depuis des mois dans son établissement Les Girandières, nom bien connu du secteur, qui héberge plusieurs dizaines de personnes âgées. Réside Etudes Senior (RES, 1 200 salariés), propriétaire des Girandières mais aussi de l’enseigne Palazzo, est criblée de dettes – environ 80 millions d’euros de passif déclaré en décembre dernier. Elle est en redressement judiciaire depuis juin, et poursuit son activité qui consiste à proposer divers services aux résidents – restauration, accueil, laverie, animations… – et à payer des loyers aux investisseurs propriétaires des logements.

«  Tout prend beaucoup de temps et lorsque le matériel tombe en panne, il n’est plus réparé car les entreprises craignent de ne pas être payées. » déplore Priscilla Guider, également représentante des salariés au CSE du groupe. A Orléans, où la climatisation d’un local technique dédié aux appels en cas de chute est en panne depuis plusieurs mois, les salariés doivent répondre aux besoins les plus pressants. «  Nous avons installé un climatiseur d’appoint qui crache de l’air chaud dans le couloir, mais il fonctionne 24h/24 et 7j/7 et peut tomber en panne à tout moment.s’inquiète Jean-Paul Vaysset, directeur de la résidence d’Orléans. Le devis a été validé par la direction, mais le chauffagiste nous a dit : tant que je ne suis pas payé, je ne viens pas. « Les activités classiques de gestion quotidienne sont pilotées localement et continuent de bénéficier des services opérationnels du siège » le groupe se défend.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page