Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : des sites énergétiques russes en feu après des attaques de drones

Des sites énergétiques ont pris feu mercredi dans la région russe de Smolensk, à quelque 400 km des frontières ukrainiennes.
Le ministère russe des Situations d’urgence a dépêché des secouristes sur place.
Suivez les dernières informations.

ATTAQUE DE DRONE À LIPETSK, RUSSIE

Alors que le gouverneur de la région de Smolensk a signalé que des sites énergétiques avaient été visés par des attaques de drones, le gouverneur de la région de Lipetsk, Igor Artamonov, a également fait état de frappes dans la ville du même nom. «Le régime criminel de Kiev a tenté de frapper les infrastructures de la zone industrielle de Lipetsk», a déclaré Igor Artamonov. Il n’a fait état d’aucune victime et a assuré que les zones résidentielles n’étaient pas menacées.

Selon son message sur Telegram, l’attaque a visé la zone économique spéciale de la ville, située à environ 400 km de la frontière ukrainienne au sud, et qui abrite des entreprises métallurgiques et pharmaceutiques.

DES SITES ÉNERGÉTIQUES RUSSES EN FEU

Des sites énergétiques ont pris feu dans la région de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, après des attaques de drones, a déclaré le gouverneur régional Vasily Anokhine. « Notre région est une nouvelle fois la cible d’attaques de drones ukrainiens », a-t-il écrit sur Telegram. « A la suite de l’attaque de l’ennemi sur des sites d’infrastructures énergétiques civiles, des incendies se sont déclarés », a ajouté le gouverneur, sans plus de précisions.

L’attaque n’a fait aucune victime, a-t-il ajouté. Le ministère russe des Situations d’urgence a dépêché des secouristes sur place.

DES DÉBATS LONGS MAIS SANS SUSPENSION

Le Sénat a voté dans la nuit une aide à l’Ukraine, permettant au pays en difficulté sur le front d’espérer un paquet de 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique. Selon le correspondant de LCI aux Etats-Unis, Axel Monnier, les débats ont été plus longs que prévu, mais sans suspense. Il ne manque plus que la signature du président américain Joe Biden. Revenez aux résultats de cette aide, dans la vidéo ci-dessous.

Le Congrès américain a définitivement adopté l’aide à l’UkraineSource : Infos TF1

POSITION DES POINTS

Retrouvez ici une synthèse des principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :

  • L’aide américaine définitivement adoptée par le Congrès américain : dans la nuit, Volodymyr Zelensky a remercié le Sénat américain qui a voté l’aide à l’Ukraine, péniblement adoptée par la Chambre des représentants, samedi dernier. Après l’adoption définitive de cette aide militaire et économique de 61 milliards de dollars, Joe Biden a annoncé que de nouvelles armes seraient envoyées en Ukraine « cette semaine », alors que le pays est en difficulté sur le front, faute de munitions suffisantes.
  • Aide supplémentaire du Royaume-Uni : Lors d’une visite en Pologne, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé son engagement à fournir 500 millions de livres supplémentaires d’aide à l’Ukraine. Le Royaume-Uni doit fournir 60 bateaux, plus de 1.600 missiles, entre autres pour la défense anti-aérienne, ainsi que des missiles longue portée Storm Shadow. À cela s’ajoutent près de 4 millions de cartouches pour armes légères.
  • Mobilisation des Ukrainiens à l’étranger : En difficulté sur le front, l’Ukraine est également confrontée à un problème de mobilisation et de renouvellement des troupes, après deux ans de guerre. Dans cette optique, Kiev a décidé de suspendre ses services consulaires pour les hommes âgés de 18 à 60 ans vivant à l’étranger, afin de les inciter à rentrer chez eux pour combattre.
  • Attaque d’Odessa : La pression militaire russe sur les villes ukrainiennes se poursuit. Dans la nuit du 22 au 23 avril, une attaque de drone sur la ville d’Odessa, grande ville portuaire de la mer Noire, a fait neuf blessés, dont quatre enfants.

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit déclenché par la Russie il y a plus de deux ans.

Ce n’est qu’une question d’heures : le Congrès américain votera très prochainement l’adoption définitive d’un vaste plan d’aide à l’Ukraine, fruit de mois de négociations extrêmement tendues et laborieuses. Le paquet, qui comprend également des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, pourrait être adopté par le Sénat d’ici mardi en fin de journée.

« Ne faisons pas attendre encore un instant nos amis du monde entier » a lancé le leader démocrate Chuck Schumer, plaidant pour la tenue imminente d’un vote. Les débats pourraient, au plus tard, s’étendre jusqu’à mercredi.

Son adoption ne fait quasiment aucun doute : cet énorme programme d’assistance militaire et économique, réclamé depuis des mois par le président Joe Biden, bénéficie du soutien des élus des deux côtés. Il a déjà été approuvé samedi à la Chambre des représentants, théâtre de négociations longues et difficiles.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page