Les gens intelligents cherchent à corriger le « problème » avec le nouveau Mac mini
On parle beaucoup de la position du bouton d’alimentation du Mac mini. Pour certains, il est très mal placé, à tel point qu’il existe déjà des solutions pour corriger ce qui est considéré comme une erreur de conception.
Apple a successivement annoncé trois nouveaux Mac : l’iMac équipé d’une puce M4, un rafraîchissement de la gamme MacBook Pro et un tout nouveau Mac mini. C’est cette dernière qui attire beaucoup l’attention, puisqu’elle arbore un nouveau design, encore plus mini (voire mignon). Un élément fait particulièrement débat : la position du bouton power.
Ainsi, le bouton pour allumer ou éteindre le Mac mini se situe en dessous, rendant son accessibilité moins évidente que par le passé (il était derrière). Si certains y voient une erreur de conception, dans le sillage du port de charge de la Magic Mouse, il s’agit en réalité d’un faux problème : le Mac mini est conçu pour rester en veille, avec une consommation dérisoire. Bref, on n’appuie sur ce bouton qu’en de rares occasions, et Apple préfère donc le cacher.
Cet argument ne convainc pas tout le monde, et l’on peut déjà trouver des « solutions » pour corriger ce problème.
Des idées folles pour accéder plus facilement au bouton power du Mac mini
Dans un tweet publié le 30 octobre, l’ingénieur Ivan Kuleshov présente iFixTheButton, un petit accessoire qui permet d’appuyer sur le bouton sans avoir à soulever le Mac mini, grâce à un mouvement de bascule. » Cette solution fonctionnera », promet-il. Les plans sont disponibles à cette adresse, sachant qu’il vous faudra une imprimante 3D pour obtenir l’iFixTheButton. L’intéressé présente une autre option : un tapis équipé d’un dôme qui exercerait une pression lorsque l’on appuie sur le dessus du Mac mini.
Un internaute présente une solution beaucoup moins élaborée : elle consiste simplement à placer un clou sous le bouton, et à appuyer sur le Mac mini selon les besoins. Nous ne sommes pas sûrs que cela fonctionnera comme prévu, sans parler du risque d’endommager l’ordinateur.
« Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est agacé par la position des boutons sur le Mac mini. Laissez simplement votre ordinateur à l’envers sur le bureau « , plaisante à moitié un programmeur. Élémentaire.
De son côté, le compte spécialisé dans la tech Computer Clan s’amuse en montrant un dongle USB-C équipé d’un bouton power. Il précise : « Aujourd’hui, Apple lance un nouvel accessoire USB-C, un bouton d’alimentation externe pour le nouveau Mac mini. C’est seulement 69 $. » On pourrait presque y croire.
Vous l’aurez compris, la position de ce bouton power est un véritable sujet pour une poignée de détracteurs, alors que l’ergonomie semble loin d’être aberrante. Il vous suffit de faire glisser votre doigt et de soulever légèrement le Mac mini pour appuyer dessus. Nous avons vu bien pire dans le monde de la technologie.