Pro D2 – Face à des Oyonnaxiens indisciplinés, les Aurillacois s’en sortent après la sirène
Après une victoire la semaine dernière à Mont-de-Marsan, le Stade Aurillacois a enchaîné ce vendredi soir face à Oyonnax. Au stade Jean-Alric, les Aurillacois se sont imposés (24-23) dans le cadre de la neuvième journée de Pro D2. Dans un match marqué par cinq cartons jaunes des visiteurs et une expulsion directe, les locaux se sont finalement imposés après un essai de penalty. Avec ce succès, les coéquipiers d’Yvan David tirent leur épingle du jeu au classement en sortant de la zone de relégation.
Quel match ! Ce vendredi soir, les Aurillacois voulaient confirmer après une superbe victoire la semaine dernière contre Mont-de-Marsan. Quelque chose fait pour le Stade Aurillacois qui s’est imposé lors d’un match très animé de la neuvième journée (24-23) au stade Jean-Alric face à Oyonnax, équipe de la deuxième partie du classement Pro D2.
Six cartons pendant le match
Un rendez-vous à ne pas manquer ! Dès les premières minutes, les débats sont rudes et engagés. Dès la huitième minute de jeu, Maëlan Rabut tacle Pieters à la tête et écope d’un carton jaune, le premier d’une très longue série pour Oyonnax. Le jeu continue et Tedo Abzhandadze ouvre le score sur penalty (3-0, 10e). Avant la vingtième minute de jeu, Chris Smith a évoqué son expérience. Après un superbe 50 :22, l’ouvreur échappe à un tacle sur la droite avant de prendre de l’espace. Il utilise sa vitesse pour aplatir et débloquer le score (3-7, 19e). Dans la foulée, Godener perce la défense aurillacaise et sert son demi de mêlée Yvan David qui trouve Teddy Durand. Le talonneur rebondit sur son homologue pour finalement inscrire un deuxième essai en trois minutes malgré le retour d’Alania (3-14, 21e).
La rencontre continue et les Oyonnaxiens sont une nouvelle fois sanctionnés. Pour un tacle haut sur Antoine Miquel, Chris Farrell laisse ses coéquipiers numériquement inférieurs (26e). Deux minutes plus tard, il est suivi sur le banc par Leindekar, auteur d’un hors-jeu salvateur (28e). Oyonnax joue à 13 contre 15 avant d’être triplement inférieur numériquement. A la demi-heure de jeu, Maëlan Rabut maîtrisait mal son tacle et était expulsé directement (29e). Quelques instants plus tard, Aurillac et Alania jouent rapidement un penalty pour Abzhandadze qui aplatit près des perches (10-14, 33e). Avant la mi-temps, Chris Smith ne tremblait pas et protégeait son équipe d’un essai transformé (10-17, 39e).
Oyonnax proche de l’exploit
Au retour des vestiaires, les Oyonnaxiens reviennent avec l’ambition de s’imposer malgré une indiscipline flagrante. Chris Smith profite d’une nouvelle erreur (10-20, 51e) mais Darren Sweetnam laisse ses coéquipiers en double infériorité numérique suite à une avancée involontaire (56e). Equipe la plus indisciplinée de Pro D2, Oyonnax a honoré son rang ce vendredi soir avec cinq cartons jaunes et une expulsion. En entrant en jeu, Luka Nioradze aplatit avec force après un ballon porté et déclenche la révolte aurillacienne (17-20, 57e). A l’heure de jeu, Chris Smith poursuit sa prestation au pied (17-23, 60e).
Dans une fin de match très tendue où les Aurillacois ont manqué de réalisme, les visiteurs ont frôlé un exploit XXL et surtout, une première victoire à l’extérieur cette saison. Après la sirène, les locaux se retrouvaient à cinq mètres d’un essai libérateur. Les mêlées se poursuivent avant que Vaotoa ne laisse ses coéquipiers à 13 pour la fin du match (80+6e). Enfin, une énième et dernière faute d’Oyonnax pousse Flavien Hourquet à accorder un essai de penalty pour le Stade Aurillacois qui sort de la zone rouge et peut souffler (24-23, 80+8e). Aurillac (12e) revient à un point d’Oyonnax (11e) alors que les deux équipes affronteront respectivement la semaine prochaine Provence Rugby et Grenoble, prétendants à la montée en Top 14.