Santé

Près de 20 % de la population est concernée : voir des fantômes, mythe ou phénomène scientifique ?

Certains craignent les fantômes… d’autres prétendent les avoir vus. Et si ce n’étaient pas que des légendes ? Derrière ces expériences troublantes se cache un phénomène scientifique fascinant : la paralysie du sommeil, qui touche environ 20 % de la population.

Imaginez cette situation : vous vous réveillez pleinement conscient, mais incapable de bouger un seul muscle. Pire encore, vous percevez une présence menaçante dans votre chambre. Une situation bien réelle pour les personnes souffrant de « paralysie du sommeil ».

« La paralysie du sommeil survient lorsque vous ne pouvez pas bouger vos muscles lorsque vous vous réveillez ou vous endormez. « , explique le Service national de santé au Royaume-Uni. « C’est parce que votre corps est en mode sommeil, mais votre cerveau est actif.« 

Un sommeil paradoxal…

Évidemment, tout commence lors du sommeil paradoxal, cette phase où nos rêves sont le plus « réel ». Durant cette phase, le niveau d’activité cérébrale est plus élevé. De plus, la respiration, la tension artérielle et la fréquence cardiaque augmentent. C’est aussi à ce moment précis que nos rêves et cauchemars sont les plus riches et les plus détaillés. Mais, paradoxalement, il est vrai de dire, durant cette période : «le corps entre dans un état de paralysie temporaire appelé atonie musculaire« , note la Sleep Foundation aux Etats-Unis. « Cet état est probablement un mécanisme empêchant les dormeurs de se faire du mal en interprétant leurs rêves.« .

Eh bien, dans la paralysie du sommeil, la frontière entre le sommeil et l’éveil devient floue. Lorsqu’une personne est sur le point de se réveiller ou de s’endormir, elle prend conscience de son environnement tandis que sa paralysie musculaire dure de quelques secondes à plusieurs minutes. La personne peut alors ressentir des changements dans son environnement qui n’existent pas réellement : un intrus, la sensation d’être hors de son corps, etc.

Selon la Fondation du Sommeil, « Environ les trois quarts des personnes souffrant de paralysie du sommeil auront également des hallucinations auditives, visuelles, tactiles ou autres, également appelées familièrement « démons du sommeil ».« 

Quelles en sont les causes ?

La paralysie du sommeil est le plus souvent déclenchée par un manque de sommeil. Certaines conditions peuvent contribuer à sa survenue, comme la narcolepsie ou l’apnée obstructive du sommeil. Un stress intense peut également en être la cause.

Du côté du traitement, « un médecin généraliste peut être en mesure de traiter une affection sous-jacente susceptible de déclencher une paralysie du sommeil, telle que l’insomnie ou le trouble de stress post-traumatique« , rassure le NHS. »Si cela ne résout pas le problème, ils peuvent vous orienter vers un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil.« 

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page