Bourse Entreprise

Spie : Pourquoi Spie piétine en Bourse alors qu’il a relevé son objectif de marge pour 2024

(BFM Bourse) – Le prestataire multitechnique a relevé son objectif de marge opérationnelle pour 2024, mais le marché sanctionne une activité trimestrielle moins robuste que prévu.

La saison des résultats continue, et la principale leçon que nous en tirons est que la moindre déception est fortement punie. C’est le cas de Spie, qui trébuche de 5,6% vers 12h, malgré le relèvement d’un de ses objectifs 2024.

Le spécialiste des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications a révélé une activité décevante au troisième trimestre.

Au moins bien en France et en Europe centrale

Entre juillet et fin septembre, le groupe a certes réalisé une croissance de 13,1% en données publiées sur un an, pour atteindre une production consolidée – indicateur qui fait office de chiffre d’affaires pour le groupe – de 2,426 milliards d’euros. .

Ce niveau de revenu s’avère toutefois « légèrement inférieur » aux attentes du panel d’analystes suivant la valeur. Oddo BHF et Stifel anticipaient respectivement 2,48 milliards d’euros et 2,454 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Surtout, la croissance organique (hors effets de change et de périmètre) a été franchement décevante, à 1,7%, alors qu’elle était de 5,4% au deuxième trimestre et de 6,2% au premier trimestre.

« L’essentiel de l’écart avec nos attentes s’explique par une croissance organique de 1,7%, alors que nos prévisions prévoyaient une hausse de 3,6% (consensus +3,9%) », précise Oddo BHF.

Ce ralentissement de l’activité organique au troisième trimestre s’explique par des ventes plus faibles que prévu en Europe centrale et en France, explique Stifel. Dans la première zone évoquée, l’activité de Spie a reculé de 9,8% sur un an, dont -10,7% en organique, en raison d’un phasage (calendrier d’exécution des contrats, NDLR) défavorable des contrats. en Pologne ainsi qu’une base de comparaison particulièrement élevée en Suisse. En France, la production a augmenté de 2,5% et seulement de 0,4% en données bio.

« Les résultats organiques d’aujourd’hui sont clairement décevants et l’accent sera probablement mis sur la dynamique en France, où la direction annonce un ralentissement des activités de fibre optique », estiment les analystes de JPMorgan cités par Reuters.

De son côté, Spie a réalisé un très bon trimestre en Allemagne avec une production en hausse de 37,4% sur un an, incluant une croissance organique de +5,7% et une contribution d’acquisitions « ciblées » ou « ciblées ».  » de +31,7%. Rappelons que les acquisitions dites « bolt-on » consistent à racheter des cibles de petite et moyenne taille pour renforcer ses positions et/ou acquérir des activités adjacentes.

Un objectif de marge bénéficiaire relevé pour 2024

Concernant les perspectives, Spie envisage une poursuite de la croissance organique pour 2024, quoique à un rythme moindre qu’en 2023, sans toutefois quantifier cet objectif. Le groupe s’attend toutefois à réaliser une croissance organique « solide » au quatrième trimestre.

Stifel prévoit une croissance organique de 4,8% en fin d’année, alors que le consensus cité par le bureau d’études est légèrement plus optimiste (+5%)

La bonne nouvelle de cette publication vient de la révision à la hausse de l’objectif de marge opérationnelle, à 7,1% pour 2024 contre « au moins 7% » précédemment. Cela représente une augmentation de 0,4 point de pourcentage par rapport à la marge opérationnelle de 6,7% réalisée en 2023.

« En première analyse, cette évolution reflète un bon pricing power (avec un effet prix qui compense l’inflation des salaires, qui tend cependant à se réduire) et l’impact relutif des acquisitions réalisées en 2023 », note Oddo BHF.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur SPIE en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page