Nos meilleures recettes du mois de novembre
L’automne étant bien installé, le mois de novembre apporte une nouvelle fournée de produits à déguster avec délice.
Les couleurs flamboyantes des courges, le potentiel « gourmandise » des champignons, le côté régressif des desserts à base de pommes… Il y a quelque chose de réconfortant au royaume de novembre. Et ce, même si cela marque le retour de certains légumes boudés dans l’enfance, comme le chou, le brocoli, les épinards ou encore l’endive. Des produits de saison qu’on a désormais hâte de cuisiner en les réinventant avec des recettes simples et délicieuses.
Lire aussi
Nos plus belles salades d’automne
Le temps du chou
Chou blanc, chinois, de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou romanesco… Le mois de novembre marque le grand retour de la famille des brassicacées. Le chou rouge se déguste avec de la pintade, cuit dans une cocotte, flanqué de pommes Granny Smith et de poitrine fumée. De son côté, le chou blanc se déguste braisé, parfait pour accompagner un rôti de porc farci aux lardons et au fromage. Plus légère, la recette de la traditionnelle salade de chou est idéale pour une entrée saine et rapide, tandis que le chou romanesco se glisse dans un minestrone mélangeant carottes, riz brun et petits pois.
Autre produit du mois de novembre, l’endive, connue pour son goût amer, se cuisine délicieusement, glissée dans une traditionnelle « endives au jambon », ou encore poêlée, flanquée de lardons et de pommes de terre. Pour un repas léger sur le pouce, dégustez-le cru, dans une salade César. Enfin, les épinards se glissent dans une quiche au fromage bleu et aux pignons de pin.
Viandes et fromages
Côté viandes, ce mois de novembre nous cuisinons du magret de canard : garni d’une croûte de noix et flanqué d’une poêlée de cèpes persillés, ou encore farci de jambon de Bayonne et champignons. De quoi mettre à l’honneur les produits de saison. Le poulet peut se déguster à la normande pour un repas réconfortant, ou dans une sauce aux cacahuètes pour un repas aux accents asiatiques.
Côté fromages, nous nous concentrons sur « le Saint-Nectaire, le Reblochon, le Comté, le Bleu de Termignon et le Brie de Meaux », nous disait la fromagère Marie-Anne Cantin dans un précédent article sur les fromages d’automne. . A déguster en fin de repas, ou à déguster derrière les fourneaux. Comme le Roquefort, glissé dans une tartelette à l’oignon ou un biscuit aux noix pour un apéritif-dîner automnal original. Et pour vraiment se réconforter avec un repas montagnard ? Un feuilleté de Reblochon, garni de lardons et d’oignons.
Côté fruits
Terrain de jeu idéal pour les pâtissiers amateurs, les pommes et les poires continuent de briller ce mois de novembre, glissées dans un gâteau moelleux, un crumble parfumé à la cannelle ou une tarte façon « grand-mère ». De quoi profiter d’un moment régressif avec une tasse de thé fumant et une couverture. Duo imbattable, les noix et le chocolat s’associent dans un gâteau moelleux ou ornent un biscuit au goûter. Enfin, le coing se déguste façon tatin, tiède avec de la chantilly légère.