Nouvelles locales

Numéro d’urgence alternatif, coupure d’eau généralisée… Ces fausses nouvelles sur les inondations en Espagne circulent sur les réseaux sociaux

Les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux espagnols après les inondations meurtrières qui ont touché le sud-est du pays, notamment dans la région de Valence.

Publié


Temps de lecture : 4min

Images des dégâts causés par les inondations au sud de Valence, le 30 octobre 2024. (JOSE JORDAN / AFP)

Le média public espagnol RTVE alerte sur les nombreuses désinformations qui circulent sur les réseaux sociaux, mercredi 30 octobre, après le passage de la goutte de froid qui a touché le sud-est de l’Espagne. Alors que le bilan provisoire fait état de plusieurs dizaines de morts, ainsi que de nombreux blessés et disparus dans la région de Valence, certains internautes diffusent de fausses informations.

Il n’existe pas de numéro d’urgence alternatif au 112

Sur X (anciennement Twitter), des messages circulent indiquant qu’il existe un numéro de téléphone alternatif au 112, le numéro de téléphone valable dans toute l’Union européenne en cas d’urgence. Le centre de coordination de la police nationale s’en défend et précise que le seul numéro d’urgence valable est bien le 112. Il s’agit du contact officiel, indique l’institution. Un autre numéro, le 900 365 112, a été activé, mais il est destiné à aider les proches des personnes disparues.

Le radar de pluie n’a pas arrêté de fonctionner

Toujours sur X, des publications assurent que le radar pluie de Valence ne fonctionnait pas avant le passage de la goutte froide. « Qui assume la responsabilité ? »indique un message. « On ne parle pas de l’importance de disposer de données fiables et rapides pour que les services d’urgence soient efficaces. » Un autre message publié dans la nuit déclare : « Le radar de pluie de Valence ne fonctionne pas ». La vidéo la plus visionnée est celle d’un agriculteur, datée du 25 octobre, qui dénonçait à ce moment-là que le radar ne fonctionnait pas. De nombreux utilisateurs le relaient, assurant qu’il « J’ai prévenu tout le monde. »

L’agence météorologique d’État (AEMET) dément ces affirmations. L’organisme précise : « Compte tenu des commentaires vus sur les réseaux ces dernières heures, AEMET précise que le radar de Valence fonctionne sans interruption depuis la matinée du lundi 28 octobre. » L’agence explique que le radar « est lancé dans des situations d’urgence avec un système électrique alternatif temporaire. » Toujours sur X, un géographe spécialisé dans les questions météorologiques partage des images satellite du radar, en fonctionnement, le 29 octobre.

Il n’y a pas de coupure d’eau généralisée à Valence

Sur Facebook, un message indique que le canal qui alimente Valence en eau potable est rompu et qu’il pourrait y avoir une longue coupure d’eau. Le texte conseille ensuite aux habitants de Valencia de « n’utilisez pas trop d’eau, faites le plein de ce qu’ils jugent nécessaire et achetez de l’eau en bouteille. » Une recommandation qui viendrait de la structure des Eaux de Valence, qui assure les services d’eau potable.

Sur X, un autre internaute déclare : « Ils ont coupé toute l’eau à Valence parce qu’il n’est pas sûr qu’elle soit potable. La saleté s’est infiltrée. Si, par hasard, ils n’ont pas encore coupé l’eau chez vous, ne la buvez pas. » Un autre encore suggère que les autorités ont indiqué que « L’assainissement de l’eau ne fonctionne pas ».

Les autorités, là aussi, nient et assurent que « L’approvisionnement en eau potable est garanti et répond aux paramètres de santé publique. » La mairie de Valence souligne qu’elle « il n’y a pas eu de panne généralisée sur le réseau de la ville » et appelle à « consommation responsable ». Dans les supermarchés en revanche, les rayons d’eau sont braqués, comme en témoignent les médias espagnols et les nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux.

De son côté, la Fédération des Associations de Quartiers de Valence précise qu’elle « il n’y a aucun risque de contamination ». Même si certains habitants ont subi des coupures d’eau, il n’y a pas de coupure généralisée et l’eau potable est garantie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page