seuls 13% des Français souhaitent une victoire de Trump
Un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 30 octobre montre l’écart de perception qu’ont les Français entre les deux candidats à l’élection présidentielle américaine. Les Français interrogés sont plus favorables à la démocrate Kamala Harris qu’à son adversaire républicain Donald Trump.
Qui les Français veulent-ils voir gagner dans le duel entre Donald Trump et Kamala Harris ? La réponse est claire, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 30 octobre : les Français votent avec une écrasante majorité en faveur du candidat démocrate.
64% des Français espèrent sa victoire le 5 novembre, contre à peine 13% pour l’ancien président et milliardaire Donald Trump. Cependant, la proportion de personnes interrogées sans opinion est significative, 23 %.
« La victoire de Kamala Harris est largement souhaitée par les électeurs (au premier tour des législatives de 2024) d’Ensemble (90%), du NFP (85%) et de LR/UDI/DVD (72%) », écrit le Institut de sondage Elabe.
Plus surprenant ? Une « majorité relative » des électeurs du Rassemblement national est également favorable à la victoire du vice-président de Joe Biden. 46 % des électeurs du parti leader le soutiennent, tandis que 30 % préféreraient une victoire de Donald Trump.
Un candidat « sincère » et « compétent », un opposant « inquiétant et autoritaire »
Interrogés par Elabe, les Français ont partagé l’image qu’ils ont des deux candidats. Kamala Harris jouit d’une « bonne image » auprès de 63 % des sondés, tandis que 73 % d’entre eux ont une « mauvaise image » de Donald Trump, dont 60 % qui ont une « très mauvaise image » de l’ancien président.
De nombreux adjectifs ont été attribués aux deux opposants. Une fois de plus, Donald Trump ne reçoit pas de bons mots de la part des Français. Il est principalement décrit comme « arrogant, inquiétant et autoritaire ». Tandis que sa rivale démocrate est perçue comme « plus sincère, compétente et courageuse que son adversaire ».
Des traits de caractère qui se reflètent dans les attentes que les Français portent sur les relations entre Paris et Washington après le 5 novembre. A parts égales, ils estiment que la victoire de Kamala Harris pourrait être « une bonne chose » pour les relations franco-américaines, tandis que celle de Donald Trump serait une « mauvaise chose » – chacun à 66 %.
Un vote à l’issue « incertaine aux yeux des Français »
Qu’ils souhaitent la victoire de l’un ou de l’autre candidat, les Français sont avant tout conscients de l’imprévisibilité de ce scrutin. A moins d’une semaine du scrutin, l’issue est « incertaine aux yeux des Français », qui prédisent la victoire de l’un, de l’autre, ou sont sans avis à un tiers chacun.
Il s’agit d’une imprévisibilité qui correspond bien à la réalité des sondages outre-Atlantique. Selon le site spécialisé Fivethirtyeight, qui regroupe les principaux sondages, l’écart au niveau national entre les deux rivaux est très mince. Au niveau national, le démocrate bénéficie de 48,1% des intentions de vote, et le républicain de 46,7%, ce qui ne prend cependant pas en compte la spécificité du vote par système électoral.
Enquête Elabe pour BFMTV réalisée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’enquêté après stratification par région et catégorie d’agglomération. Enquête Internet du 29 au 30 octobre 2024.