Nouvelles

un membre du gouvernement fédéral suisse révèle sa préférence

« Personnellement, je penche davantage pour Trump » Albert Rösti, l’un des sept membres du gouvernement collégial fédéral suisse, l’a déclaré mardi lors d’une sortie inhabituelle et peu diplomatique, une semaine avant l’élection présidentielle américaine. Le ministre est membre du parti de droite radicale UDC, première force politique du pays alpin, qui dispose actuellement de deux sièges au Conseil fédéral et qui a fait de la lutte contre l’immigration clandestine et du respect de la stricte neutralité ses chevaux de bataille.

Albert Rösti, chargé de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication au Conseil fédéral, s’est exprimé lors d’une visite dans une école de Bâle pour parler des autoroutes, rapporte le quotidien. Mots-clés Anzeiger. Interrogé par un étudiant sur sa préférence, l’intéressé a d’abord voulu esquiver avant de finalement répondre et justifier son choix par un souci de quiétude. « Il est le seul président qui n’a pas conduit l’Amérique à la guerre depuis quatre ans » de mandat, a déclaré Albert Rösti, qui souligne que pour lui « La guerre en Ukraine ne peut pas continuer ainsi ».

Une déclaration qui n’est pas conforme à la tradition suisse

Dans le même temps, Albert Rösti a clairement indiqué que la personnalité de Donald Trump le gênait. « J’ai du mal avec ça. »» a-t-il déclaré, précisant qu’il trouvait particulièrement inapproprié le commentaire de l’ancien président selon lequel les immigrants d’Haïti mangent des chiens et des chats. C’est « absurde »dit le conseiller. Le grand quotidien juge cette déclaration peu diplomatique et souligne que si rien n’empêche un membre du gouvernement d’exprimer sa préférence, «ils doivent tenir compte des intérêts de politique étrangère de la Suisse, de sa neutralité et du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats».

Environ 40% des membres de son parti partagent la préférence de M. Rösti, selon un récent sondage du magazine Nebelspalter. Lundi, Viola Amherd, collègue d’Albert Rösti en charge de la défense et actuelle présidente de la Confédération suisse, a apporté une réponse plus conforme à la tradition. « La Suisse respecte les décisions d’un Etat souverain, ce sont les électeurs des Etats-Unis qui choisiront »a-t-elle déclaré lors d’une réunion avec des membres de l’Association de la presse étrangère à Berne. « Là-bas, nous n’intervenons pas et nous travaillons avec les chefs d’État démocratiquement élus »a-t-elle souligné.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page