EN DIRECT – Inondations massives en Espagne : au moins 51 morts, selon un bilan provisoire
De fortes tempêtes stationnaires ont frappé la région de Valence mardi après-midi.Le bilan s’élève à au moins 51 morts.Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
L’Europe frappée par des inondations meurtrières
Minute par minute
VIDÉO D’UN SAUVETAGE
Vivant dans une maison entourée d’eau, une femme a été évacuée par hélicoptère, ses animaux dans les bras.
📹 Le sauvetage passionnant d’une femme et de ses animaux de compagnie, qui ont été capturés dans sa maison par son Dana. Nous avons secouru les personnes désespérées et appelé les services d’urgence, ce qui a abouti à une évacuation par hélicoptère https://t.co/WVkWKOiN3v pic.twitter.com/HQ872oRAU3 — EL PAÍS (@el_pais) 30 octobre 2024
51 DÉCÈS SELON UN BILAN PROVISOIRE
Le bilan provisoire de ces inondations en Espagne s’élève à 51 morts, selon les bilans des services d’urgence du pays.
QUELQUES PHOTOS
Face à la puissance de la montée des eaux, des véhicules se sont renversés sur le côté.
QUELQUES PHOTOS
Dans de nombreuses régions, les dégâts sont importants.
DES OPÉRATIONS IMPRESSIONNANTES
Les services d’urgence espagnols ont publié en ligne des images impressionnantes des opérations de secours menées dans la région de Valence pour venir en aide aux victimes.
#RescatesGC Je dois travailler pour évacuer divers véhicules pris dans les inondations à #Álora (#Málaga) pic.twitter.com/JH0Up8b5aU — Guardia Civil (@guardiacivil) 29 octobre 2024
AU MOINS 13 MORTS
Les inondations dans le sud de l’Espagne ont fait au moins 13 morts, selon le quotidien espagnol El País, citant des informations fournies par les autorités locales. 4 enfants feraient partie des victimes. Une cinquantaine de personnes ont également été secourues dans la région de Malaga, selon la Guardia Civil, la police espagnole.
ÉVALUATION PROVISOIRE
Des inondations dévastatrices dans la région espagnole de Valence ont fait plusieurs morts, ont annoncé hier soir les autorités locales. Ce dernier avait déjà indiqué hier que 7 personnes manquaient à l’appel. Au moins 400 personnes ont été évacuées et plusieurs vols ont été annulés à l’aéroport de Valence.
Suivez les dernières informations dans cette diffusion en direct.
Villes traversées par l’eau, ponts effondrés… En Espagne, des orages torrentiels et stationnaires se sont abattus sur la région de Valence mardi en fin d’après-midi, en raison d’un phénomène de « goutte froide ». « Nous sommes confrontés à une situation sans précédent que personne n’a jamais vue auparavant »Carlos Mazon, le président de la région, a déclaré aux médias.
L’agence météorologique nationale Aemet a décrété une alerte rouge dans cette région de l’est de l’Espagne, où jusqu’à 400 mm de pluie sont tombés sur certaines communes en l’espace de quelques heures seulement.
Inondations catastrophiques en Espagne : l’ampleur colossale fait craindre des pertes humaines. Des orages ultra-stationnaires, provoqués par la tempête #Dana, ont provoqué des pluies torrentielles. ∙380mm – Cheste ∙359mm – Torís-Canyapar ∙325mm – Cueva del Terrero pic.twitter.com/5qwgm1vJJk — Guillaume Jauseau (@GJauseau) 29 octobre 2024
Plusieurs corps retrouvés
Les services d’urgence ont retrouvé plusieurs corps dans la région de Valence, a annoncé ce mercredi le chef du gouvernement régional. Il a ajouté que les autorités ne pourraient pas fournir plus de détails tant que les familles n’en seraient pas informées.
Sept personnes portées disparues
Les autorités ont annoncé mardi que sept personnes étaient portées disparues, dont une à L’Alcudia, dans la région de Valence, et six à Letur, dans la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche), où une crue soudaine a envahi les rues, emporté des voitures et des bâtiments inondés, selon des images diffusées par les chaînes de télévision espagnoles.
Lire aussi
Météo : violents orages, pluies torrentielles… Comment expliquer cette série d’intempéries ?
Les services d’urgence, appuyés par des drones, ont travaillé toute la nuit pour rechercher les disparus à Letur, a déclaré la déléguée du gouvernement central en Castille-La Manche, Milagros Tolon, à la télévision publique TVE. « La priorité est de retrouver les personnes disparues »a-t-elle ajouté. La police de la ville de L’Alcudia, pour sa part, a déclaré qu’elle recherchait un chauffeur de camion porté disparu depuis mardi après-midi. De plus, à son compte (nouvelle fenêtre)la maire de Valence, María José Catalá, a indiqué qu’environ 400 personnes ont été évacuées de leurs domiciles ces dernières heures.
Voici les images qui nous viennent d’Espagne, de la région de Valence où une tempête en forme de V affecte la zone depuis ce matin pic.twitter.com/s7qYGhvXIv — Ruben Hallali (@korben_meteo) 29 octobre 2024
Une cellule de crise mise en place
Le gouvernement central a, de son côté, mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie pour la première fois mardi soir. Le gouvernement central a également envoyé une unité militaire spécialisée dans les opérations de sauvetage dans la région de Valence.
«Je suis avec inquiétude les informations faisant état de personnes disparues et des dégâts causés par la tempête de ces dernières heures»Le Premier ministre Pedro Sanchez a écrit mardi soir sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités. « Soyez très prudent et évitez les déplacements inutiles »il a ajouté.
Écoles fermées et vols annulés
La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées ce mercredi, tout comme les jardins publics, et que tous les événements sportifs seraient annulés. En outre, douze vols devant atterrir à l’aéroport de Valence ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne en raison de fortes pluies et de vents violents, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols prévus au départ ou à l’arrivée à l’aéroport ont été annulés.
Lire aussi
Îles Baléares : sur l’île de Minorque, voitures et mobilier urbain emportés par une impressionnante tempête
L’opérateur national d’infrastructure ferroviaire Adif a annoncé avoir suspendu les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des effets de la tempête sur les principaux points du réseau ferroviaire. Un train à grande vitesse transportant 276 passagers a déraillé dans la région sud de l’Andalousie, mais personne n’a été blessé, a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué.
L’Andalousie également touchée
En Andalousie, les services d’urgence ont secouru des dizaines de personnes à Alora, certaines par hélicoptère, après le débordement d’une rivière. L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie. Elle a prévenu que les pluies continueraient au moins jusqu’à jeudi. Plusieurs routes ont été coupées dans les deux régions en raison des inondations.