Matthieu Valet, un commissaire à casseroles sur la liste RN – Libération
Info Libé
Article réservé aux abonnés
Pris par le Rassemblement national des européennes, il a reçu un blâme de sa hiérarchie avant de se mettre en permission de la police pour rejoindre la liste d’extrême droite.
Lorsqu’il s’est placé en permission de police pour rejoindre la liste du Rassemblement national pour les élections européennes de 2024 en position éligible (la septième), le commissaire Matthieu Valet venait de recevoir un blâme de sa hiérarchie pour avoir détourné des bons SNCF appartenant à des collègues. . La sanction, première tranche, supérieure à un avertissement, mais n’ayant pas entraîné pour lui une exclusion temporaire, lui a été notifiée mi-mars par un arrêté signé par le préfet de police de Paris, après une enquête de la Direction de la sécurité locale de la Métropole parisienne, à laquelle le commissaire était rattaché avant de se lancer en politique. La faute a depuis été inscrite au dossier du flic, 38 ans dont dix-huit domestiques. Et « aucune autre sanction », précise-t-il.
Les grandes lignes de l’affaire ont été révélées fin novembre par le canard enchaîné : en août 2022, Matthieu Valet a utilisé plusieurs des bons que le ministère de l’Intérieur attribue à chaque policier pour payer son voyage en train. Celles-ci, distribuées individuellement aux agents grâce à un accord avec la SNCF, s’élèvent à 200 euros. Selon le récit de Matthieu Valet, cinq commissaires « amis » OMS « n’a pas utilisé leurs bons » lui aurait donné le leur pour lui