L’agresseur du mari de Nancy Pelosi condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité incompressible
David DePape, le Canadien de 44 ans qui a attaqué avec un marteau Paul Pelosi, époux de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, a été condamné mardi par un tribunal californien à la prison à vie. Cette peine s’ajoute à la peine de 30 ans prononcée en mai lors de son procès fédéral, concluant ainsi la procédure engagée contre lui dans l’État de Californie pour des accusations légèrement différentes.
L’attaque, survenue en octobre 2022 au domicile du couple Pelosi à San Francisco, s’est produite quelques semaines avant les élections de mi-mandat. Connu pour ses tendances conspiratrices en ligne, David DePape, menuisier et ancien militant naturiste, a demandé : « Où est Nancy ? » avant de fracturer le crâne de Paul Pelosi. Il a fait part aux enquêteurs de son intention de « casser les rotules » de la leader démocrate si elle n’avouait pas ce qu’il considère comme les « mensonges » de son parti.
Déclaration de complot
Avant sa condamnation mardi, David DePape avait tenu une déclaration complotiste dans laquelle il accusait notamment le gouvernement américain d’être responsable des attentats du 11 septembre 2001 et dénonçait « les rituels meurtriers magiques et maléfiques » aux Etats-Unis, selon le San Francisco Chronicle. . Il n’a exprimé aucun remords envers la famille Pelosi et ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel.
Le procureur du district de San Francisco, Brooke Jenkins, a condamné l’attaque. « Même si certains politiciens ont pris cet incident à la légère et en ont plaisanté pour marquer des points politiques, il s’agit d’une horrible attaque contre l’un de nos dirigeants, une famille et notre démocratie », a-t-il déclaré. a-t-elle déclaré. L’année dernière, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a souligné la gravité de la condamnation fédérale de David DePape, y voyant un avertissement contre des violences à motivation politique.