À Oslo, un accident de tramway rarissime fait quatre blessés dans le centre-ville
NORVÈGE – Panique en centre-ville. Un tramway a déraillé ce mardi 29 octobre à Oslo, avant de terminer son trajet encastré dans un magasin. L’accident, rarissime, survenu en fin de matinée dans un quartier animé de la capitale norvégienne, a fait quatre blessés.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, le tramway qui devait faire un virage, pour une raison encore indéterminée, a quitté les rails et s’est retrouvé dans un magasin d’électronique, distributeur de produits Apple, au coin d’une rue. Au moins un passant a dû sauter pour échapper au passage du tramway.
« Trois personnes à bord du tramway ont été blessées et une autre à l’extérieur »» a déclaré sur place le chef des opérations de la police d’Oslo, Anders Rønning. « Personne n’est décrit comme grièvement blessé »a-t-il ajouté, précisant que« une ou deux autres personnes » est allé tout seul aux urgences.
Hystérie temporaire
Quelques heures plus tard, le tramway bleu était toujours solidement ancré dans le bâtiment qui a été évacué. Même si le véhicule ne peut être retiré avant qu’une évaluation ait déterminé l’état des murs porteurs, des mesures ont été prises pour éviter l’effondrement du bâtiment.
Julie Høgmo Madsen, 24 ans, se trouvait à l’arrière du tramway au moment de l’incident. « J’ai entendu que ça commençait à trembler plus que d’habitude dans le virage et j’ai réalisé que nous avions déraillé – et puis ça a explosé »a-t-elle déclaré à l’agence de presse norvégienne NTB. « Les gens sont devenus un peu hystériques et ont commencé à crier. J’ai couru jusqu’à l’avant du tramway et j’ai trouvé quelqu’un qui avait besoin d’aide et je l’ai aidé à sortir. »a-t-elle ajouté.
Le quartier a été bouclé, ce qui a fortement perturbé la circulation dans le centre-ville. De nombreux véhicules de police et ambulances ont été dépêchés sur les lieux, et des images de l’agence de presse Reuters montraient des foules de curieux filmant de loin la scène de l’accident.
A l’heure actuelle, le conducteur du tramway, lui-même blessé, a le statut de suspect, l’accident pouvant être dû à une vitesse excessive. « Je ne veux pas spéculer. »» a déclaré Anders Rønning. « Nous travaillons sur les aspects techniques pour déterminer la cause de l’accident »il a ajouté.
Voir aussi sur HuffPost :