Bourse Entreprise

Beneteau : La vente des mobil-homes Beneteau à Trigano sera bientôt finalisée, les deux parts grimpent

(BFM Bourse) – L’Autorité de la concurrence a validé ce mardi le rachat de cette activité par Trigano sans conditions. En conséquence, la transaction sera finalisée d’ici la fin de l’année civile, ont annoncé les deux sociétés cet après-midi.

Une incertitude importante vient de s’effacer tant pour Trigano que Beneteau. En mai 2023, les deux sociétés ont annoncé le projet de cession de Bio Habitat, l’activité d’hébergement de loisirs (mobil-homes) de Bénéteau, au spécialiste des véhicules de loisirs (caravanes, camping-cars).

Cela a été apprécié par le marché tant du point de vue de Trigano (l’acquisition étant bénéfique en termes de bénéfices, selon Berenberg) que de celui de Beneteau, qui pourra se recentrer sur le nautisme, son marché de prédilection.

La transaction a cependant pris du temps, en raison de l’approbation de l’Autorité de la concurrence qui a tardé à venir. En juin, Oddo BHF soulignait une « incertitude à l’horizon d’une décision finale » avant d’évoquer, cette fois en septembre, une décision « dans le courant du second semestre ».

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Concurrence suffisante

L’Autorité a finalement rendu son verdict ce mardi après-midi, autorisant l’opération « sans conditions ».

L’Autorité a interrogé « de nombreux acteurs du secteur », explique-t-elle dans un communiqué. « Certains d’entre eux ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact de l’opération sur la concurrence sur le marché français du mobil-home, compte tenu notamment de la part de marché importante du groupe Trigano et du maillage dense sur le territoire du statut national de ses sites de production à l’issue de l’opération. « , a-t-elle poursuivi.

Mais « après avoir procédé à un examen attentif des effets potentiels de l’opération sur le marché français du mobil-home, l’Autorité a constaté que le groupe Trigano sera confronté à la concurrence de trois acteurs majeurs, dont deux ont récemment investi dans leur outil de production. » Elle a considéré que la pression concurrentielle exercée par ces acteurs, ainsi que les capacités de production disponibles sur le marché mettraient en échec toute stratégie de la nouvelle entité qui consisterait à utiliser sa position nouvellement acquise pour augmenter durablement ses prix », a-t-elle déclaré. conclu.

Environ 900 salariés

Cela a permis aux deux groupes de publier chacun un communiqué cet après-midi. Trigano a annoncé que l’opération devrait être finalisée d’ici fin 2024. « Elle apporte des synergies notamment dans les achats, la logistique et les modes de fabrication et permettra à Trigano de consolider son leadership dans l’industrie des véhicules de loisirs en Europe », a fait valoir le spécialiste du camping-car.

De son côté, Beneteau a confirmé le calendrier et a notamment fait valoir que cette vente renforcerait ses moyens financiers et lui permettrait « d’accélérer la croissance et la montée en gamme » des neuf marques de sa division « bateau ».

Bio Habitat emploie 900 salariés répartis sur sept sites de production en France et en Italie et a réalisé un chiffre d’affaires de 319,6 millions d’euros en 2023. Selon Trigano, cette entreprise est « rentable ».

A la Bourse de Paris, les deux actions ont été propulsées par cette annonce. Alors que les deux valeurs évoluaient un peu dans le rouge en début d’après-midi, Trigano est désormais en hausse de 3,8% vers 17h05 tandis que Beneteau est en hausse de 7,4%, les deux sociétés signant deux des quatre plus fortes hausses de cours. Indice SBF 120.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur BENETEAU en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page