Retailleau serre la vis avec les préfets pour « reprendre la main »
EXCLUSIF – Prise en main de tous les dossiers d’expulsion, étrangers délinquants dans le viseur, culture du résultat dans chaque département… Le ministre de l’Intérieur mobilise ses troupes à travers une circulaire.
Sans attendre le vote d’une nouvelle loi sur l’immigration en 2025 et la publication d’un futur ensemble de mesures visant à remplacer en décembre la circulaire Valls de 2012 pour alléger les critères de régularisation, Bruno Retailleau appelle à la mobilisation des préfets. Dans une circulaire qui leur est adressée et dont Le Figaro révèle la teneur, le ministre de l’Intérieur leur demande de puiser dans l’arsenal administratif déjà mis à leur disposition pour renforcer les contrôles de flux devenus ingérables.
Objectifs ? Ne régularisez que lentement et accélérez le rythme des expulsions. Le document, long de sept pages, accroît la pression sur les préfets, déjà réunis le 8 octobre. Votre rôle dans l’orientation et la conduite de la mise en œuvre de la politique migratoire, tant légale qu’illégale, est crucial.prévient le plus haut policier français. La reprise du contrôle de notre immigration dépend de votre implication personnelle. « . Conscient que « obtention…