Divertissement

Le printemps de Bourges 2024 lance la saison des festivals, voici cinq (nouveaux) artistes qui rythmeront l’été

La chanteuse canadienne Charlotte Cardin.
Tim Mosenfelder / FilmMagic La chanteuse canadienne Charlotte Cardin.

Tim Mosenfelder / FilmMagic

La chanteuse canadienne Charlotte Cardin.

MUSIQUE – Les festivités peuvent commencer, la saison des festivals est lancée. Alors que Coachella a ouvert le bal mi-avril aux Etats-Unis, il donne le coup d’envoi en France ce mardi 23 avril, avec le Printemps de Bourges, le premier des festivals de musique du printemps, dont la 48e édition se déroule jusqu’au 28 avril.

Sur les scènes ensoleillées on retrouve, comme à son habitude, de grands noms de la chanson française. Que ce soit du rap, de la pop, ou même de la pop… Il y en a pour tous les goûts. Le chanteur Mika débute son marathon dans le Cher, tout comme le groupe l’Impératrice tout juste revenu de Coachella, ou encore Ninho. Outre les stars françaises, les artistes internationaux ne manquent pas. Burna Boy reviendra en France pour We Love Green, aux côtés de SZA et de la pop star australienne Troye Sivan.

Mais les festivals sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents émergents. LE HuffPost a repéré cinq nouveaux visages que vous verrez jusqu’à la fin de l’été.

Yamé

Après le succès de Vélole rappeur franco-camerounais Yamê, a dévoilé son premier album ÉLOWI, en octobre 2023. Comme de plus en plus d’artistes aujourd’hui, le jeune homme a été propulsé sur le devant de la scène grâce à Tik Tok. Auteur, compositeur et interprète, Emmanuel Sow alias Yamê brille par son écriture et son style atypique. Grand amateur de variété française, il prend plaisir à mélanger les cultures camerounaise et française, avec le rap comme seule constante.

Yamê a été récemment nommé finaliste de la cérémonie Flammes, dans les catégories révélation masculine de l’année et nouveaux albums pop. Le rappeur de 30 ans se produira au festival du Printemps de Bourges, à Art Rock, We Love Green, aux Eurockéennes de Belfort, ou encore aux Vieilles Charrues.

ÉLOI

Eloise Leau alias ELOI sort son premier album Dernière tempête, en octobre 2023. Le chanteur de 25 ans est également auteur et compositeur. La jeune française puise dans de multiples influences musicales, à l’image de la nouvelle génération au style hétéroclite qu’elle incarne. Si ses mélodies sont douces, son écriture traduit son caractère survolté, avec un style qui se rapproche du rap.

Comme Yamê, ELOI se produira d’abord sur la scène du festival Printemps de Bourges, avant de jouer aux 3 éléphants, We Love Green, les Eurockéennes de Belfort, les Vieilles Charrues et Musilac.

TIF

Finaliste de la cérémonie Flammes 2024, TIF a été nominé pour la révélation masculine de l’année. De son vrai nom Toufik Bouhraoua, le rappeur algérien aime mélanger les genres. En honorant ses origines, TIF mélange les sonorités chaâbi, genre traditionnel algérien, et nous propose sa définition du rap actuel. Sur cette mélodie hybride, le jeune homme, parti d’Algérie pour Lyon, raconte son histoire à travers ses textes. En 2023, il sort son deuxième album 1.6comprenant plusieurs pièces comme Hinata a rencontré un grand succès.

Le TIF poursuit son ascension et part à la conquête des festivaliers français. Il sera sur la scène We Love Green aux côtés de nombreux rappeurs. Mais aussi d’autres festivals, dont Solidays, Ardentes ou Les Paradis Artificiels, pour ne citer qu’eux.

Charlotte Cardin

Même si la carrière de la chanteuse canadienne a débuté il y a près de dix ans, Charlotte Cardin commence tout juste à être écoutée en France. La chanteuse de 29 ans ne se limite pas et mélange pop, électro et R’nB dans ses chansons. Son deuxième album, 99 nuits sorti en 2023, est présenté comme une partie de lui-même.

Charlotte Cardin est venue sur le tournage de Académie des étoiles chanter en duo avec Héléna son morceau « Quiconque m’aime »tiré de son premier album Phénix. Il sera sur tous les fronts cet été car les festivals français se battent pour cela. La Québécoise est déjà programmée à Garorock, Solidays, au festival des Vieilles Charrues, Musilac et bien d’autres.

Le haricot

Le rappeur français a conquis les fans de rap en 2021, avec sa mixtape ERREUR, mais n’est pas réapparu depuis. Cette année, Louis Ambroise alias La Fève est officiellement de retour avec sa chanson Loyalsorti en novembre 2023. Le jeune rappeur de 23 ans fait partie du mouvement nouvelle vaguee du rap, et incarne aux côtés de Yamê, cette nouvelle génération de rappeurs français. Si au début son style était jugé trop « underground », La Fève a su s’imposer et séduire le public. Le rythme de ses morceaux est à la fois calme et imposant avec ses rimes.

La Fève fera chanter les foules des Solidays, des Festivals des Vieilles Charrues, mais aussi du Cabaret Vert et du Paradis Artificiels de Lille.

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page