Giovanni Mpetshi Perricard renverse Frances Tiafoe au premier tour du Rolex Paris Masters
28 as, 13 doubles fautes, deux jeux décisifs, aucun engagement perdu, seulement deux balles de break à écarter et une seule en sa faveur – convertie, elle : Bercy a découvert Giovanni Mpetshi Perricard et son tennis très particulier, Frances Tiafoe aussi. Très peu d’échanges, quasiment pas de rythme et des sets qui se jouent sur un point, parfois deux. A ce petit jeu, le Français de 21 ans s’est montré intouchable la semaine dernière à Bâle, où il a remporté le premier ATP 500 de sa carrière. Ce mardi, cela a été parfois poussif, mais le 31e mondial a fini par s’en sortir en trois sets (6-7 (5), 7-6 (4), 6-3) pour remporter son premier match de Masters 1000.
Comme en Suisse, Mpetshi Perricard a pris beaucoup de risques sur le deuxième ballon, mais sa réussite n’a pas été la même. Lui qui avait inscrit 22 as pour 2 petits doubles en finale face à Ben Shelton a cette fois commis la (double) faute à 13 reprises. Il a également eu du mal à trouver la bonne distance au retour, longtemps incapable de lire le service de Tiafoe et trop rarement trouvant la bonne jauge d’agressivité sur les seconds de l’Américain.
Mpetshi Perricard profite de la première erreur de Tiafoe
Dans le premier set, « GMP » n’a marqué que six points au retour et c’est assez logiquement que Tiafoe a pris l’avantage après un tie-break au cours duquel le Français a commis deux doubles fautes, la deuxième sur la balle de set en faveur du 17e. dans le monde. Le deuxième tour a été très similaire au premier avec deux joueurs très faciles sur leurs engagements jusqu’au match décisif. Cette fois, le poulain d’Emmanuel Planque s’est montré proactif. Un long revers gagnant en ligne et une magnifique passe en coup droit lui ont permis de revenir au niveau.
A l’entame du troisième set, Mpetshi Perricard a affronté les premières balles de break de la partie après avoir commis deux doubles fautes : il les a écartées avec autorité. Dans la foulée, c’est Tiafoe qui a craqué. Une volée de coup droit haut complètement expurgée a donné au Français le seul break du jeu : il ne serait plus rattrapé. Au deuxième tour, il affrontera Karen Khachanov ou Christopher O’Connell.