voici les 7 signaux qui doivent vous alerter
En ce mardi 29 octobre, Journée mondiale de l’AVC, il est important de rappeler que l’AVC n’est pas une chose anodine. Cependant, un traitement rapide permet de réduire les risques de séquelles. Voici sept signes à ne pas ignorer.
Faiblesse ou engourdissement des membres
Le premier signe qui peut avertir d’un accident vasculaire cérébral est la sensation de faiblesse ou d’engourdissement d’un bras ou d’une jambe. Cela peut entraîner une incapacité à bouger ce membre.
Pour vérifier la gravité de la situation, on peut demander à la personne de lever les deux bras et, en cas d’accident vasculaire cérébral, un ou les deux bras peuvent ne pas réagir correctement.
Perte de vision
Les problèmes de vision sont également un signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral. Cela peut entraîner une vision double, voire une incapacité totale de voir. Ce trouble touche généralement un œil en particulier.
Trouble du langage ou du comportement
Une personne victime d’un accident vasculaire cérébral peut également souffrir de problèmes de langage ou de comportement. Une micro-paralysie d’une partie du visage peut être à l’origine de ce trouble de la parole.
La personne peut également être complètement incapable de parler. Lorsqu’il s’agit de troubles du comportement, la personne peut agir de façon étrange sans comprendre pourquoi.
Perte d’équilibre
La perte d’équilibre est un signe d’accident vasculaire cérébral qui résulte d’un engourdissement des membres, qu’il s’agisse d’un bras ou d’une jambe.
En effet, la personne perd son centre de gravité et a du mal à se tenir debout sans perdre l’équilibre.
Maux de tête sévères
Tous ces symptômes annonciateurs d’un accident vasculaire cérébral s’accompagnent souvent d’un mal de tête intense qui apparaît soudainement.
En termes plus courants, il s’agit de maux de tête très douloureux qui apparaissent très rapidement.
Essoufflement inexpliqué
Un essoufflement inexpliqué peut également être le signe d’un accident vasculaire cérébral. Une personne affectée peut ressentir un essoufflement soudain sans raison apparente, avoir des difficultés à respirer ou ressentir une oppression thoracique et des douleurs.
Un pouls irrégulier
La fibrillation auriculaire, également connue sous le nom d’arythmie cardiaque, constitue un risque potentiel d’accident vasculaire cérébral. Pour vérifier votre pouls, placez l’index et le majeur à la base du pouce du poignet opposé et ressentez la pulsation de l’artère.
Elle doit normalement être régulière, autour de 80 battements par minute. En cas d’irrégularité, des caillots peuvent se former, augmentant ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral.
Si un ou plusieurs signes apparaissent, il est fortement recommandé de contacter le SAMU au 15. Cet appel permettra au médecin de déterminer si un traitement est nécessaire.