Quels produits sont concernés par la taxe sur le sucre ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Le budget de financement de la Sécurité sociale est sur la table des députés à l’Assemblée nationale. Le ministre de la Santé a avancé l’idée d’une taxe sur les sucres transformés.
Des douceurs aux saveurs variées, un snack tout prêt… Quel est leur point commun ? Ce sont des produits transformés additionnés de sucre. Bientôt, ils pourraient être taxés. Devant un supermarché de Poitiers (Vienne), une infirmière y est plutôt favorable. « Le diabète est une pathologie qui prend énormément d’ampleur, notamment chez les plus jeunes. Donc si ça peut avoir un impact sur cette pathologie, pour moi ça a du sens »explique-t-elle.
Objectif : pousser les marques à proposer des recettes plus saines. Les constructeurs ont fait leurs calculs. Si la taxe est adoptée, sur les étagères, l’augmentation moyenne sera de 18 cents par produit. Par exemple, pour un paquet de croissants : + 25 centimes. Cette augmentation de prix déplaît à certains consommateurs. « Parfois, les produits sucrés sont les produits plaisir, donc c’est un peu gênant »déplore une mère.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.