Divertissement

RÉCIT. Les dessous du divorce entre les Vieilles Charrues et la Ville de Carhaix

Le festival des Vieilles Charrues s’est exprimé lundi 22 avril sur son avenir. L’édition 2024 pourrait être la dernière, selon les organisateurs, qui pointent les récentes décisions de la commune de Carhaix (Finistère) et de la communauté Poher concernant les terrains où se déroule chaque été le festival.

Une annonce choc qui fait suite à de nombreux épisodes de crise depuis 2019 entre le festival et Christian Troadec, maire régionaliste de la ville et président de la communauté Poher… Mais aussi l’un des fondateurs du festival en 1992.

« A la limite du système »

Doté d’un budget de 23,5 millions d’euros en 2023, le festival associatif et non subventionné est arrivé « à la limite du système » , comme l’expliquait le président Jean-Luc Martin en juillet dernier. Plus grand festival de France, il peut accueillir jusqu’à 70 000 festivaliers chaque jour et s’appuie toute l’année sur une équipe de seize collaborateurs. Le festival compte 2 500 ouvriers lors du montage du chantier. Un événement qui fait appel à 7 000 bénévoles. Le festival est confronté à la concurrence d’autres festivals de musique et à des coûts de production croissants.

Lire aussi : Comment sont nées les Vieilles Charrues, l’un des plus grands festivals d’Europe ?

Plusieurs tentatives de rapprochement

Les organisateurs…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page