Le régime islamique exécute le dissident irano-allemand Jamshid Sharmahd
Les autorités iraniennes ont exécuté lundi le dissident irano-allemand Jamshid Sharmahd, arrêté et emprisonné en 2020, a annoncé l’organe de presse du pouvoir judiciaire.
« Après le processus judiciaire et l’approbation finale de la décision par la Cour suprême, la condamnation à mort de Jamshid Sharmahd (…) a été exécutée ce matin », a indiqué Mizan Online.
Un personnage qualifié de « terroriste criminel »
Jamshid Sharmahd, âgé d’une soixantaine d’années, a été condamné à mort par la Cour suprême pour « corruption sur terre », pour son implication présumée dans un attentat contre une mosquée en 2008, qui avait fait 14 morts.
Il a été kidnappé fin juillet 2020 par les forces de sécurité iraniennes aux Émirats arabes unis avant d’être emmené en Iran. Cet Allemand d’origine iranienne était également accusé de diriger le groupe Tondar, qualifié d’organisation « terroriste » par l’Iran.
Le site Internet Mizan l’a décrit comme un « terroriste criminel » qui « était hébergé par des pays américains et européens et opérait sous la protection complexe de leurs services de renseignement ». L’Iran ne reconnaît pas la double nationalité.